Les négociations sala riales à la peine

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Les négociations salariales virent à l'aigre chez Carrefour avec une grève le 9 avril. Ailleurs, les hausses dépassent rarement 2%. Dans un contexte inflationniste, les salariés craignent d'être les perdants de la sortie de crise.

FRANCK WENDLING, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE BUT
FRANCK WENDLING, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE BUT© DR

«Les salaires sont très, très bas, on en a tous plein les bras, et Carrefour s'en fout ; 1% pour toute l'année, ça nous fait tous rigoler, et Carrefour s'en fout ; primes et indemnisations, on nous prend tous pour des cons, et Carrefour s'en fout ! 6 milliards pour l'entreprise, tous les salariés s'enlisent, et Carrefour s'en fout ! » Samedi 9 avril, dans les allées du Carrefour de Saint-Egrève, en Isère, les caissières en avaient fait leur slogan, sur l'air de la célèbre chanson de Fernandel, Félicie aussi. À Marseille ou à Lille, les salariés ont effacé la « ligne bleue », censée ne pas être franchie par les clients en attente, et symbole, pour ces hommes et ces femmes en colère, de la dégradation des conditions de travail. À Perpignan, selon la CFDT, zéro caissière. Et à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, le chiffre d'affaires aurait plongé de 50%.

De mémoire de Serge Corfa, délégué CFDT (25% de représentativité auprès des employés) et trente-huit ans chez Carrefour, « on n'a jamais vu ça ! Des petits hypers, comme Beaucaire, dans le Gard, ont suivi, à plus de 80% ». Selon lui, 150 des 200 hypermarchés ont adhéré au mouvement social, à l'appel de trois syndicats, FO, CFDT et CGT. Côté direction, on maintient que les magasins sont restés « ouverts » et « qu'aucun client n'a été gêné ». Cependant, « dans un souci de dialogue social », celle-ci s'est résolue à faire un pas en avant et a convié les partenaires sociaux à une nouvelle réunion le 13 avril. Les revendications des syndicats sont claires : de « vraies » augmentations, et non pas les deux fois 1 % proposés dans un premier temps ; une indemnité « décente » pour l'entretien de la tenue de travail, et non 2 € par mois comme le souhaite la direction ; le versement de la prime d'intéressement de 150 E bruts en août, et non en février 2012.

 

Quand augmentation rime avec modération

 

Au-delà des salaires, le malaise est plus profond et incrimine également la stratégie des actionnaires. « Leur logique n'est que financière, déplore Dejan Terglav, secrétaire fédéral de FO Commerce. Bernard Arnault et Colony Capital vont se mettre beaucoup d'argent dans les poches, et, sur le plan humain, ils ne raisonnent qu'en termes d'économies de coûts et de baisse des effectifs. Chacun doit prendre ses responsabilités. » Un discours que n'aurait pas renié le président de la République lui-même, qui appelait de ses voeux le 7 avril dernier un « système qui fait qu'au moment où on augmente ce qu'on donne aux actionnaires, les salariés en aient une partie aussi ». Or, le premier round des négociations annuelles obligatoires (NAO) démontre plutôt le contraire. Partout, la modération est de mise.

De petites hausses à peine ou pas compensées

Pourtant, le cadre défini en début d'année pouvait laisser présager une suite plus optimiste. Le lobby de la grande distribution, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), avait signé un accord de branche avec les syndicats qui fixait à 2,6% en moyenne la hausse des salaires pour les salariés de la grande distribution, et jusqu'à 3,26% celle pour les employés commerciaux de niveau 1, le plus bas de la grille. « L'objectif de départ des NAO est de maintenir au moins le pouvoir d'achat des salariés, souligne Renaud Giroudet, responsable des affaires sociales de la FCD. Après, les entreprises complètent avec différents avantages, selon leur culture et leur choix. » Ici, + 1,5%. Là, + 1,8%. Les salariés de Picard Surgelés, de Lidl, de Castorama, de Zara, de Décathlon ou encore de la Fnac ne sont guère mieux lotis. Beaucoup d'enseignes n'ont pas pris la peine de compenser de maigres hausses, comprises entre 1,5 et 2%, par des avantages autres. « Le gain proposé n'est pas suffisant [+ 1,8% pour les non-cadres et + 0,8% pour les cadres, NDLR] et il n'y a rien en plus, soupire Élisabeth Jousselin, déléguée syndicale centrale FO de Picard Surgelés. L'an dernier, les préparateurs percevaient au moins des primes de froid. »

Même amertume pour les 12 000 salariés de Castorama. « L'année dernière, nous avions obtenu une hausse des tickets restaurant, souligne Jean-Michel Fruit, délégué syndical centrale CFTC. Cette année, c'est + 1,6 % d'augmentation pour tous les salariés, point final. » Le minimum aussi pour les 17 000 salariés de Décathlon puisque la hausse proposée par la direction, 21 € bruts par employé, ne concerne que les salariés en dessous du Smic. « Cela permet à Décathlon de n'augmenter qu'une petite proportion de salariés, une grande majorité étant déjà au Smic », proteste Christophe Levier, délégué syndical Centrale CFDT et quatorze ans de maison.

LES ENJEUX

- S'inscrire dans le cadre de l'accord de branche pour les 600 000 salariés de la distribution alimentaire qui rend la grille de salaires plus progressive et revalorise les montants au-delà de l'inflation.

- Rattraper le niveau des augmentations salariales de l'année dernière, comprises entre 1 et 1,5 %.

- Faire en sorte que les salariés ne perdent pas en pouvoir d'achat, dans un contexte inflationniste.

 

Des syndicats remontés

 

Le verdict des syndicats ne s'est pas fait attendre : les constats de désaccord fleurissent, et rares sont les enseignes, comme Monoprix ou Casino, qui recueillent l'unanimité des signatures. Si tous ne finissent pas en conflit ouvert, comme chez Carrefour, cela risque de laisser des traces. Avec une inflation qui repart (1,8% pour 2011) et des prix alimentaires et énergétiques sous tension, les oubliés de la crise s'appellent les salariés. Chez Auchan, le délégué syndical Centrale FO, Pascal Saeyvoet, calcule ainsi que ces derniers devraient perdre 0,61% de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation.

DANS L'ALIMENTAIRE, ÇA COINCE CHEZ CARREFOUR, ÇA AVANCE AILLEURS

MONOPRIX

20 000 salariés pour tout le groupe

-LES MESURES ADOPTÉES + 2,5 % d'augmentation générale pour les employés de plus de 18 mois d'ancienneté et + 2 ,30 % pour les agents de maîtrise et les cadres. Une enveloppe de 0,50 % de la masse salariale brute annuelle pour la promotion des collaborateurs. 500 000 € pour réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Faire baisser de 5 points le taux de collaborateurs travaillant sur six jours.

Signataires CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO.

 

CASINO

75 000 salariés

-LES MESURES ADOPTÉES + 2 % à + 2,5 % pour les employés, selon les niveaux de salaires, à partir du 1er avril 2011. 1 % à partir du 1er avril pour les agents de maîtrise. + 2,25 % pour les cadres. 300 000 E pour réduire les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Revalorisation de la prime d'astreinte de 2,25 % au 1er avril 2011.

Signataires CGC, CFTC, UNSA et FO. La CGT et la CFDT n'ont pas signé.


CARREFOUR HYPERMARCHÉS

65 000 salariés

-LES MESURES PROPOSÉES + 2 % d'augmentation des salaires en deux temps (1er mars et 1er octobre). Augmentation de 7 à 10 % de la remise sur achats. Ce qui représente selon la direction une hausse de 3,2 % du pouvoir d'achat pour les salariés.

Signataires Aucun à ce jour.


PICARD SURGELÉS

4 000 salariés

-LES MESURES PROPOSÉES +1,8 % pour les non-cadres. + 0,8 % pour les cadres touchant moins de 3 000 € bruts. Aucune autre mesure supplémentaire.

Signataires Aucun à ce jour.


AUCHAN

50 000 salariés

-LES MESURES PROPOSÉES + 0,4 %* au 1er mai. + 0,5 % au 1er septembre. Remise pérennisée de 10 % sur les achats. Journée du 1er mai récupérée. Avancement des indemnités de sécurité sociale pour les longues maladies.

Signataires Aucun à ce jour.

* pour les employés libre-service de niveau 2B et + 0,6 % pour les autres

DANS LE NON-ALIMENTAIRE, PEU D'ACCORDS SIGNÉS

IKEA

9 500 salariés en France

-LES MESURES ADOPTÉES + 3 % d'augmentation de la masse salariale. Ainsi, 97 % des collaborateurs bénéficieraient d'une augmentation de leur rémunération entre 2 et 4,2 % en fonction de leur performance individuelle, de leur ancienneté et incluant l'augmentation collective. Formations qualifiantes en faveur des salariés caristes. Négociation d'un plan d'épargne pour la retraite collective.

Signataires CFTC et CFE-CGC prêtes à signer

 

ZARA

3 600 salariés en France

-LES MESURES PROPOSÉES + 2 % d'augmentation générale. Revalorisation du ticket restaurant, qui passe de 8 € à 8,50 €. Prime de 250 € pour la tenue vestimentaire pour les cadres de magasins (directeurs et adjoints). Six jours ouvrables pour congé maladie enfant. Trois jours de congés supplémentaires pour les femmes cadres enceintes.

Signataires Aucun à ce jour, excepté la CFDT.

 

BUT

4 500 salariés en France

-LES MESURES PROPOSÉES + 2 % d'augmentation pour les non-cadres, assortie d'une hausse mensuelle de 30 €/personne. Revalorisation du ticket restaurant. Hausse de 60% de la prime pour les personnels de dépôt. Le tout conduit, selon la direction, à augmenter le pouvoir d'achat de 3,05 % pour les premiers niveaux jusqu'à + 2,48 % pour les niveaux les plus élevés.

Signataires Aucun à ce jour.


CASTORAMA

12 000 salariés en France

-LES MESURES PROPOSÉES + 1,6 % d'augmentation générale pour tous les salaires quels que soient les statuts. + 1 % de hausse individuelle pour les employés +2,2% de hausse individuelle pour les agents de maîtrise.

SignatairesAucun à ce jour.


DÉCATHLON

17 000 salariés

-LES MESURES PROPOSÉES + 21 € pour tous les salariés non bénéficiaires du Smic en janvier 2011.

Signataires CFTC, FO et le Syndicat autonome.Décathlon. La CFDT, la CGT et la CGC n'ont pas signé.

Carnet des décideurs

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Thomas Barrack

Thomas Barrack

Fondateur, président-directeur général de Colony Capital

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2177

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