Les neuf profils d'acheteurs d'alcool

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TNS Worldpanel a recensé neuf styles d'acheteurs avec leurs alcools préférés. Par ordre décroissant : les rustiques (14 % des ménages français) sont amateurs d'alcools classiques et de grands formats. Les « fashion victimes », soit 13 % des ménages, privilégient les liqueurs traditionnelles (114 E dépensés chaque année pour cette catégorie), les liqueurs modernes (123 E), les crèmes (hors cassis, 117 E) et la vodka (113 E). Même pourcentage de « réfractaires » qui limitent leurs achats aux vins doux naturels, crèmes de cassis et rhums. Importants : les « télé-canapés » - 12 % des ménages - qui aiment quitter leur salon pour aller faire des courses ! Ils favorisent les anisés, whiskys, liqueurs et bières de luxe. Les économes (12 %) s'adonnent aux gros formats de whiskys, les 1 litre et plus. Viennent ensuite les hédonistes (10 % des ménages) dont le bar comporte du choix : du whisky pur malt, des apéritifs à base de vin, des liqueurs modernes, crèmes de cassis et autres crèmes, des cocktails et des bières de spécialités. Les bio-citoyens (10 %) se délectent de whiskys pur malt, de rhums, de cognacs et de bières de spécialités. Les inquiets (9 %) se déstressent avec des blends de moins de douze ans, des portos, pineaux, liqueurs modernes, etc. Enfin, les chasseurs de promos (8 %) chassent les affaires dans toutes les catégories d'alcools.

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Article extrait
du magazine N° 2018

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