Les nominations : Sang neuf et retour aux sources

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Dossier Changements chez Carrefour et à la FCD, nouvelles têtes dans certaines fédérations industrielles, transferts stars dans les boissons et renouvellement de l'état-major de la Fnac... Ce qui a marqué l'année.

Le retour d'un homme de terrain à la tête de Carrefour France, une nouvelle équipe à la Fnac et un vent de renouveau au sein des fédérations professionnelles... Les motivations des mouvements d'hommes sont diverses en 2011. L'année a pratiquement commencé avec l'arrivée à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) d'un tandem constitué de François Bouriez, codirecteur général du groupe Cora-Louis Delhaize, à la présidence, et de Jacques Creyssel, délégué général et porte-parole. Les priorités de ce dernier sont de : « rétablir la vérité et d'améliorer l'image de la profession. Nous devons prendre davantage la parole en matière d'économie et engager plus d'initiatives auprès des médias, des ONG, des agriculteurs, des politiques... ».

 

Le cas des boissons

Certaines fédérations industrielles connaissent elles aussi un renouvellement. Dans les boissons, le lobbyiste Henri-Aurélien Chopinaud est devenu directeur général de la Fédération française des spiritueux, et Emmanuel Vasseneix, le jeune patron de la Laiterie Saint-Denis-de-L'Hôtel, a pris la présidence d'Unijus. Son élection résulte du retrait de Vincent Prolongeau, ex-PDG de PepsiCo France, désormais vice-président pour les fruits et légumes du groupe, à Chicago. La cote des manageurs de l'alimentaire français reste élevée, comme l'atteste le départ de Jordi Constans chez Louis Vuitton, qui a créé une cascade de nominations chez Danone.

Dans la distribution, deux marques focalisent l'attention. PDG d'une enseigne Fnac que PPR entend céder, Alexandre Bompard, nommé fin 2010, a nommé Jean-Pierre Champion, directeur général, et Charles Bianchi, directeur commercial. Mais le mouvement « phare » a eu lieu chez Carrefour France : le retour de Noël Prioux à la direction exécutive, après un long détour par l'international. Cet homme de terrain entend « redonner la liberté d'entreprendre et le goût du challenge aux directeurs des magasins ». Un retour au bon sens commerçant très attendu au sein de l'enseigne...

L'alimentaire français, pourvoyeur d'hommes

JACQUES CREYSSEL succède, en février, à Jérôme Bédier comme DG de la FCD, avec l'ambition de redorer le blason au secteur de la distribution.

ALEXANDRE BOMPARD, en février, forme ses équipes : JEAN-PIERRE CHAMPION, ex-The Phone House, devient DG de la Fnac ; membre du comité exécutif ; CHARLES BIANCHI nommé directeur commercial ; MATTHIEU MALIGE, secrétaire général.

BRUNO LUISETTI revient à la tête de Kraft Foods France, en mars.

NOËL PRIOUX succède, en avril, à Vicente Trius à la direction exécutive de Carrefour France. La nomination de ce « carrefourien historique » marque le retour à un management plus proche des hommes et du terrain. Il sera remplacé par THOMAS MARTIN HÜBNER à la direction exécutive de Carrefour Europe.

NADÈGE BECK, en avril, devient directrice des achats alimentaires de Casino.

ALEXANDRE RICARD, en août, est nommé DGA de Pernod Ricard.

THIERRY SONALIER, est PDG activités continentales d'Habitat en août.

VINCENT PROLONGEAU est promu senior vice-président pour les fruits et légumes du groupe PepsiCo. ARMANDO AMSELEM, prend son poste de DG PepsiCo France, en septembre.

Départ de JORDI CONSTANS de chez Danone pour Louis Vuitton, THOMAS KUNZ est nommé aux produits laitiers frais, FRANCISCO CAMACHO au pôle Eaux, en septembre. FRANÇOIS GAZUIT, devient directeur Retail de Pixmania, en septembre.

En novembre, THIERRY COTILLARD succède à Pierre Saint-Vincent à la direction de l'offre alimentaire Intermarché et Netto. MICHÈLE LESIEUR prend en novembre la présidence de Philips France.

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Article extrait
du magazine N° 2209

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