Les nouveaux enjeux du paiement sans contact

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Les cartes bancaires émises à partir de l’automne permettront de payer sans contact jusqu’à 30 €. Une hausse de 10 € saluée par les enseignes, qui voient dans cette solution une façon d’apporter plus de services à leurs clients.

Carte bancaire

L’attente en caisse est un fléau que chaque enseigne tente à sa manière de combattre. Parmi les outils disponibles, le paiement sans contact se révèle intéressant car il permet de payer trois fois plus rapidement. Sauf qu’il ne concerne que les paniers ne dépassant pas 20 €. Du moins pour le moment. Car le GIE Cartes bancaires a annoncé début 2017 relever le plafond du sans-contact de 10 €. Ce changement doit permettre d’accélérer l’adoption du geste « Poser, c’est payé ».

En janvier, 72,9 millions de transactions sans contact ont été réalisées. « Si on avait été prudent sur le montant avec la somme de 20 €, c’était par volonté d’apporter une sécurité au consommateur lui-même, en cas de vol de sa carte, avait précisé à LSA Michel Sapin, le ministre de l’Économie et des Finances, lors d’un déplacement, en février. Aujourd’hui, la demande est telle que le plafond devait augmenter. »

Avec le passage à 30 €, 60% des paiements se révèlent éligibles au sans-contact, contre 42% avec une limite à 20 €. Toutefois, il faudra attendre 2020 pour une généralisation de ce plafond. En effet, les consommateurs doivent recevoir une nouvelle carte car les changements portent sur la puce elle-même. Les premières émissions commenceront à l’automne 2017. Avant cela, les commerçants doivent se mettre en conformité en mettant à jour le logiciel de leur terminal de paiement.

30€

Le nouveau plafond du paiement sans contact, qui entrera en service à l’automne 2017

60%

Des paiements seront éligibles au sans-contact, contre 42% aujourd’hui

3 fois plus rapide

Le temps de paiement est divisé par trois avec le sans-contact

72,9 millions

De transactions sans contact ont été réalisées en janvier 2017

504 000

Magasins

41,1 millions

De cartes (soit 63,3% du total) sont équipés pour le sans-contact

Source : GIE Cartes bancaires

Gérer la période de transition

Pour les distributeurs, cette hausse de 10 € est une excellente nouvelle, bien qu’il faille dans un premier temps faire preuve de pédagogie pour expliquer ce changement. « Toutes les cartes en circulation ne seront pas éligibles à ce nouveau plafond, rappelle Alain Lefeuvre, chargé de la digitalisation des flux financiers pour le Groupe Rocher. Nous observerons une période de transition, et une information claire sera nécessaire auprès des responsables de boutique et des consommateurs pour éviter une incompréhension sur l’acceptation en caisse. » Au sein du groupe, Yves Rocher a été l’enseigne pilote pour le paiement sans contact. Le taux atteint 12% aujourd’hui alors que la moyenne nationale se situe autour de 10%. Dès 2015, des formations pour les magasins ont été réalisées afin d’expliquer le gain généré à l’encaissement avec ce mode de règlement. C’est maintenant à l’enseigne Petit Bateau de s’équiper, le plafond de 30 € se révélant plus intéressant pour ces boutiques.

Même satisfaction chez Auchan. « La montée à 30 € est une bonne chose car plus le plafond monte, plus la solution sera démocratisée, estime Philippe Courbois, directeur de l’innovation d’Auchan Retail France. 15% de nos transactions s’opèrent sans contact. Notre panier moyen se situe un peu au-dessus de 20 € dans les supers et de 50 € dans les hypers. »

Chez Carrefour, le paiement sans contact est accepté depuis 2009, dans tous les formats de magasins du groupe. Avec la carte Pass, les clients peuvent même payer depuis plus d’un an des paniers jusqu’à 35 €. Résultat, sur 2016, le sans-contact représentait 35 millions de transactions, dont 15 millions réalisées avec la carte Pass. Le panier moyen se situe autour de 13 €, et un tiers des transactions sont éligibles au sans-contact. « Cette technologie permet d’offrir une meilleure expérience client, avec un paiement trois fois plus ­rapide, détaille Frédéric Mazurier, CEO de Market Pay, filiale du groupe Carrefour chargée des paiements. L’âge moyen des utilisateurs se situe sous la barre des 50 ans. Nous avons été surpris par cette moyenne, qui montre que ce service touche toutes les générations de consommateurs. »

Yves Rocher « Une passerelle éducative vers le paiement mobile »

Dès 2015, Yves Rocher s’est emparé du paiement sans contact, poussant les magasins à inciter les clientes ayant un panier inférieur à 20 € à l’utiliser. « Un plan de formation et une vidéo pédagogique ont été créés afin d’expliquer aux boutiques le paiement sans contact, en insistant sur le gain de temps lors du passage en caisse, détaille Alain Lefeuvre, chargé de la digitalisation des flux financiers pour le Groupe Rocher. Désormais, c’est entré dans les mœurs. » Le sans-contact représente 12% du volume des cartes acceptées dans le réseau Yves Rocher France. « Cela devrait encore s’accroître, estime le dirigeant. Le paiement sans contact par carte est une passerelle éducative vers le paiement mobile. »

Le paiement mobile en ligne de mire

Qui dit sans-contact dit aussi paiement mobile. D’ailleurs pour Alain Lefeuvre, « 30 € n’est pas la cible finale. Des évolutions du plafond sont possibles et il s’agit d’une éducation au paiement mobile ». En effet, comme le client doit s’authentifier avant la transaction, la sécurité est renforcée. D’ailleurs, Auchan prévoit de sortir en mai sa solution de paiement mobile, incluse dans l’application My Auchan, qui prendra en charge le paiement sans contact, mais également la gestion du ticket de caisse, les bons de réduction ou encore la fidélité. « Sortir son téléphone au lieu de sa carte n’a aucun intérêt. Le vrai service repose sur un portefeuille complet, souligne Philippe Courbois. Notre application fonctionne en laboratoire mais nous devons encore l’éprouver en magasin et la tester sur toutes nos caisses. »

Auchan « Prendre en compte tout l’écosystème »

Tous les supermarchés Auchan sont équipés pour accepter le paiement sans contact. Pour les hypers, la migration est en cours car le système doit impérativement traiter aussi la fidélité qui, techniquement, se fait avec la puce. En effet, les clients encartés Oney Banque, filiale bancaire du groupe, bénéficient d’avantages spécifiques et, pour Philippe Courbois, directeur de l’innovation d’Auchan Retail France, il n’est pas concevable de demander à ces clients réguliers de sortir deux cartes : « Quand un client paie, il n’y a pas que le paiement à prendre en compte, il faut aussi gérer le programme de fidélité, les bons de réduction et les tickets de caisse. Vouloir traiter le paiement sans cet écosystème est une erreur. » Auchan lancera d’ailleurs dans quelques semaines une solution de paiement mobile incluse dans l’application My Auchan.

Carrefour « Les retours sur Apple Pay sont positifs »

Carrefour accepte depuis 2009 les paiements sans contact. Et pour apporter plus de services à sa carte Pass, il a porté le plafond du sans-contact à 35 €, uniquement pour les achats au sein du groupe. Cette hausse est possible car Carrefour est émetteur de carte et prend à sa charge les fraudes potentielles. C’est dans cette même logique que le distributeur a été le premier de la grande distribution à adopter Apple Pay. « Le smartphone fait partie du quotidien des Français et le paiement en est une déclinaison, estime Frédéric Mazurier, CEO de Market Pay, filiale de Carrefour Group chargée des paiements. Nous avons donc décidé d’investir côté commerçant et côté bancaire. Les retours sont positifs aussi bien en termes d’image que d’innovation. »

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Louise Elineau-Bleu

Louise Elineau-Bleu

Directrice digitale d'Yves Rocher France

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Christophe Coussen

Christophe Coussen

Directeur digital groupe Rocher et CRM marque Yves Rocher

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Jean-Michel Garrigue

Jean-Michel Garrigue

Directeur général adjoint marques de diversification, secrétariat général et […]

Guy Flament

Guy Flament

Directeur général adjoint brand management de la marque Yves Rocher, en charge de la […]

Yann de Feraudy

Yann de Feraudy

Directeur général adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Yves Rocher

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Yann-Étienne Le Gall

Yann-Étienne Le Gall

Directeur des ressources humaines du groupe Rocher

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Patricia Guyot

Patricia Guyot

Directrice retail d’Yves Rocher France

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Bris Rocher

Bris Rocher

Président-directeur général de Yves Rocher

Stéphane Bianchi

Stéphane Bianchi

Directeur général délégué et administrateur du groupe Yves Rocher

Yves Rocher

Yves Rocher

Fondateur du groupe Yves Rocher

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Véronique Léger

Véronique Léger

Directrice du département immobilier des magasins Yves Rocher

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Guy Gras

Président de la Fédération européenne de la franchise et directeur juridique d’Yves Rocher

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

David Dargaud

Directeur de la communication de la marque Yves Rocher

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Paul Heilbronner

Ex-directeur des ressources humaines de Petit Bateau

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Christian Blanckaert

Christian Blanckaert

Président-directeur général de Petit Bateau

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Véronique Gohmann

Directrice internationale marketing et communication du groupe Yves Rocher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2455

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