Marchés

Les nouvelles ambitions de Les 2 Vaches

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La filiale de Danone, Stonyfield avec sa marque Les 2 Vaches, se lance des objectifs de taille pour continuer à dynamiser le marché de l’ultrafrais bio.

Daniel Tirat

Un projet de taille : réinventer le modèle alimentaire français en donnant du sens et du plaisir à chacun tout en étant un laboratoire d’idées, économiquement efficace. « Il y a encore du travail et nous ne sommes pas encore parfait », confie Daniel Tirat, directeur général de Stonyfield France Les 2 Vaches. Pourtant, la filiale de Danone, spécialisée dans le bio enregistre déjà de belles performances : une croissance continue de 19 % depuis 3 ans, 300 000 nouveaux foyers acheteurs par an et plus de 20 millions d’euros de ventes prévues pour fin 2013 en GMS. Des résultats qui dopent le marché de l’ultrafrais, en recul de 1,6 % en valeur. Pour 2014, Les 2 Vaches veut poursuivre sa croissance à deux chiffres et atteindre 20 % de part de marché valeur (18,4 % en 2013, +2 points). « Depuis deux ans, on rapporte de l’argent à nos actionnaires et nous devrions être rentable dans 4 à 5 ans. Il nous aura donc fallu 10 ans pour créer notre modèle », détaille Daniel Tirat.

Un modèle gagnant

Pour inciter les agriculteurs à se convertir au bio, Les 2 Vaches verse une prime de conversion et assure des débouchés sur le lait pendant la phase de transition, du conventionnel au bio. Aujourd’hui, 14 producteurs sont convertis. « Mais la croissance des conversion ne va pas aussi vite que notre croissance volume. On s’approvisionne en lait bio auprès de nos producteurs et le reste vient de chez Biolait », ajoute Daniel Tirat. Et depuis janvier 2013, Les 2 Vaches a mis en place un contrat laitier bio pour une durée de 5 ans qui vise à réduire la volatilité des prix en fixant un tarif de base au lait, défini par les indicateurs du CNIEL et par les couts de production publiés par l’Institut de l’Elevage.

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