Marchés

Les nouvelles ambitions des Journées des Collections Jardin 2015

|

Du  7 au 9 avril 2015 à Marseille se tiendra le salon de référence des professionnels du jardin. Les Journées des collections Jardin regroupent quelque 1200 décisionnaires d’achat et plus de 290 exposants.   

Pour Jean-Luc Garnier, commissaire général et Frédéric Roy, responsable acheteurs, l’édition 2015 des Journées des Collections Jardin s’annonce très bien.
Pour Jean-Luc Garnier, commissaire général et Frédéric Roy, responsable acheteurs, l’édition 2015 des Journées des Collections Jardin s’annonce très bien.

Avant les Journées des collections Jardin - du  7 au 9 avril 2015 à Marseille - Jean-Luc Garnier, commissaire général et de Frédéric Roy, responsable acheteurs, répondent aux questions de LSA.

 

Comment s’annonce l’édition 2015 des Journées des Collections Jardin.

Jean-Luc Garnier: C’est l’année du changement dans la continuité. Créées en 2003, les Journées des Collections Jardin sont devenues «Le» rendez-vous leader de la filière jardin en France. Lors de sa 12ème édition, il a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière, des fournisseurs petits et grands ainsi que des enseignes d’hypermarchés, des spécialistes et des e-commerçants. C’est le rendez-vous préféré des entreprises de la filière jardin. C’est le moment idéal pour rencontrer de nouveaux intervenants et sentir le marché. Certains disent  même qu’on y ressent une certaine émotion assortie d’une convivialité inégalée pour un tel rendez-vous professionnel. Finalement, cet événement est un moment de convivialité au service des affaires.

Cette année, vous changez de lieu ?

Frédéric Roy: Double changement et nouveau challenge puisque nous changeons de lieu et de date. En s’installant en avril, les 7,8 et 9 et non plus en mai,  les Journées des Collections sont plus en phase avec le calendrier professionnel des acteurs du jardin et aident les décisionnaires d’achat à travailler leurs référencements le plus tôt possible. Quant au lieu, nous quittons effectivement l’abbaye de Chaalis en région parisienne, pour le Parc Chanot à Marseille. Il offre un confort inégalable avec des espaces intérieurs – sécurité assurée contre les aléas climatiques- et extérieurs au milieu d’un cadre verdoyant… Atout non négligeable, cette nouvelle localisation permet une ouverture sur la région PACA et l’Europe du sud, pour attirer de nouveaux acteurs méditerranéens du jardin! D’ailleurs, l’Italie a été choisie comme «pays invité d’honneur» cette année. Soutenue par de nombreux partenaires (magazines BtoB et associations du jardin), cette 13ème édition se renouvelle donc totalement pour permettre de découvrir encore davantage les nouvelles tendances et produits du marché.

Quelles sont les autres innovations ou nouveautés ?

Frédéric Roy : Il y a aura un train spécial en partance de Paris le jour de l’ouverture. Imaginez le spectacle avec  des  acheteurs VIP dans les wagons mais aussi des personnalités comme Philippe Collignon, journaliste (Télématin, FR2). Nous avons également plus que doublé nos réservations de chambre d’hôtels, qui pour la 1ere fois sur les JdC seront à moins de 5 minutes du parc. Nous voulons absolument faciliter la vie et la visite des acheteurs.

Jean-Luc Garnier: A noter également que pour la première fois, nous ouvrons une «nocturne» jusqu’à 22 heures, le mardi 7 avril, afin de faciliter la venue des distributeurs régionaux, après fermeture des points de vente.

Les nouveautés produits seront-elles toujours aussi nombreuses ?

Frédéric Roy : Bien évidemment, c’est dans l’ADN de l’évènement. Concernant les produits, le magazine LSA a organisé le 25 mars la deuxième édition de son jury pour les Trophées LSA Jardin. Ce jury sera composé de distributeurs. Vous découvrirez le palmarès aux JDC le 7 avril. Quelque 100 produits devraient concourir et vous les retrouverez sur l’espace tendance, dès l’entrée du salon. Nous avons aussi recherché sur toute l’Europe de nouveaux exposants pour permettre aux acheteurs d’aller à la rencontre de nouvelles offres.  Plus de la moitié des exposants sont nouveaux et 1/3 viennent de l’étranger. Je préviens qu’il est toujours temps pour faire partie de cette édition. Les acheteurs peuvent encore s’inscrire en ligne sur: www.journeesdescollections.com. Rendez-vous aux Journées des Collections Jardin 2015.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message