Les nouvelles frontières du Groupe Casino

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La prise de contrôle de GPA au Brésil, prévue à partir du 22 juin, devrait faire de Casino un groupe très international. Tandis qu'en France, celui-ci explore de nouvelles voies, notamment digitales.

Séverine Grégoire (à g.) et Chloé Ramade (à dr.), fondatrices du site, se réjouissent de l'arrivée de Casino dans leur capital.
Séverine Grégoire (à g.) et Chloé Ramade (à dr.), fondatrices du site, se réjouissent de l'arrivée de Casino dans leur capital.© DR

Pour étayer son estimation de sa participation dans Monoprix, revue à la baisse, Jean-Charles Naouri, PDG du Groupe Casino, évoque l'implantation de l'enseigne dans un marché mature, donc peu enclin au dynamisme futur. Une sentence abrupte, mais que le PDG semble appliquer à sa propre maison. Rarement groupe de distribution se sera en effet autant métamorphosé, et aussi vite, que Casino ces dernières années.

Au-delà du chiffre d'affaires, qui aura doublé en 2012 par rapport à 2005, après la prise de contrôle exclusif et la consolidation dans les comptes de GPA au Brésil, rendues possibles à partir du 22 juin (46,5 milliards d'euros en effet année pleine, contre 22,8 milliards d'euros à l'époque), c'est surtout le poids de l'international qui a bouleversé la structure du groupe : 25% du chiffre d'affaires en 2005, il pèse 45% en 2011, et franchira cette année la barre plus que symbolique des 50%.

 

L'international génère 51% des profits

« Casino s'est profondément transformé, et cela va maintenant apparaître de manière éclatante à partir de 2012 et 2013 », se réjouit ainsi Jean-Charles Naouri, à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe, la semaine dernière. Assurément, Casino n'aurait jamais obtenu de tels résultats sans miser sur l'international.

Déjà, pour la première fois, en 2011, la majeure partie du résultat opérationnel courant (ROC) dégagée est due aux ventes hors de France : 798 millions d'euros, sur un total de 1,548 milliard d'euros, soit 51%. Soit, surtout, une hausse de 50% sur un an (c'était 530 millions d'euros en 2010), quand le résultat opérationnel courant français recule, lui, de 2,6% (750 millions d'euros, contre 769 millions d'euros précédemment). En 2005, 83% du ROC venait du marché domestique. Un chiffre qui se passe de commentaire...

Les mêmes constats peuvent être tirés des évolutions de la rentabilité opérationnelle (Ebitda) : en croissance de 46% à l'international (1,123 milliard d'euros), mais en baisse de 1,6% en France (1,164 milliard d'euros).

 

Succès confirmé pour Cdiscount

Clairement, donc, le dynamisme est hors de nos frontières. Tellement, d'ailleurs, que, par comparaison, les objectifs fixés pour 2012 en France paraissent bien ternes : le groupe et son PDG visent « une stabilité de la part de marché alimentaire ». Qu'on n'aille pour autant pas croire que Casino abandonne son marché domestique. Les investissements en France ont représenté, l'année dernière, 646 millions d'euros (+ 16%), contre 540 millions à l'étranger. « Nous poursuivons notre plan de réduction et de réallocation des surfaces en hypermarchés, de même que nos politiques de rénovations en proximité et en supers », précise ainsi Antoine Giscard d'Estaing, le directeur financier du groupe.

« Il ne faut pas croire que la France ne compte plus pour Casino, indique par ailleurs un consultant, expert de la distribution. C'est même plutôt le contraire, car Casino, à mon sens mieux que les autres distributeurs français, me paraît armé pour affronter l'avenir et les mutations en cours. » Qu'on en juge par les ventes en non-alimentaire. Partout ailleurs, c'est la Berezina. Carrefour est en recul de 7,2% au dernier trimestre 2011, par exemple, et Casino, bien sûr, n'échappe pas à la règle, avec des baisses sévères : - 5,8% encore au quatrième trimestre 2011, après - 7,3% au troisième trimestre. Des difficultés qui datent : Casino, comme les autres, enregistrait des reculs de plus de 10% sur ces marchés en 2009.

Reste que, avec un Cdiscount dont le succès ne cesse de se confirmer, Casino s'enorgueillit « d'avoir vu ses ventes globales en non-alimentaire, tous formats et modèles confondus, croître de 2,6% en 2011. »

Le non-alimentaire représente désormais 14% des ventes du groupe stéphanois : 6% via Cdiscount, qui a dépassé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011 (contre un petit peu moins de 800 millions en 2008, pour 4% du chiffre d'affaires global), et 8% via les ventes en hypers Géant. « Et les très fortes progressions enregistrées sur Cdiscount viennent compenser, et même bien au-delà, la décroissance des ventes non alimentaires en hypers », se réjouit Jean-Charles Naouri.

 

Des synergies prometteuses

Plus tôt que ses concurrents, Casino a su trouver une solution, qui semble efficace, aux maux dont souffrent les hypers avec le non-alimentaire.

Dès février 2000, en effet, le groupe est entré au capital de Cdiscount. On arguera, certes, de la bulle internet, qui n'avait pas encore éclaté, et rendait cet investissement attractif, mais encore fallait-il se lancer. « Cdiscount est assurément un modèle de réussite cross-canal, de même qu'il est un modèle de développement commercial, analyse un consultant. C'est clairement un avantage concurrentiel indéniable donné à Casino. »

Surtout qu'à ce petit jeu entre canaux de distribution, Casino arrive à créer des ponts avec ses magasins. C'est chose faite avec les points de retrait installés en magasins : 1 770 pour les colis de moins de 30 kg, dans les réseaux de Casino proximité, et 215 en hypers et supers pour les paquets de plus de 30 kg. « Autant d'atouts stratégiques majeurs par rapport à nos concurrents, qui, eux, doivent soit livrer les commandes, soit passer par La Poste », se félicite Jean-Charles Naouri.

Des synergies intéressantes entre les ventes dématérialisées et le réseau de magasins physiques, qui peuvent d'ailleurs être encore améliorées, si l'on en croit la récente visite faite par LSA à l'hyper Casino Géant de Hyères, dans le Var : un seul stand de retraits Cdiscount, très peu mis en valeur. Et pourtant, malgré cette visibilité réduite à sa plus simple expression, le magasin procède déjà à une moyenne de 120 retraits de colis par mois. C'est dire le potentiel. D'autant que Casino, avec la prise de participation dans monshowroom.com, spécialiste de la mode en ligne, entend diversifier un peu plus son savoir-faire sur internet.

Comment Casino valorise Monoprix à 1,6 milliard d'euros

La valorisation des 50% de Monoprix détenus par Casino - stable aux alentours de 1,2 Mrd € pendant trois ans, après avoir bondi en 2008 (850 M € en 2007) - a perdu près de 500 M € en 2011. Elle est passée de 1,225 Mrd € dans les comptes 2010 du groupe, à 782 M € dans l'esprit de Jean-Charles Naouri, PDG du Groupe Casino, fin février 2012. Une chute que le groupe explique par trois facteurs essentiels. D'abord, en se basant sur le recul moyen de 20 % des capitalisations boursières des valeurs de la distribution (Carrefour, - 45 %, Casino, - 13 %, ou Tesco, - 8 %) : soit, affirment les opposants, une manière « un peu cavalière d'associer des choux et des carottes, tellement les situations sont incomparables ». Ensuite, en considérant la baisse de l'Ebitda de Monoprix, passé de 389 M € à 363 M € (- 6,7 %). Enfin, en retranchant la dette nette ajustée de 597 M €. Reste qu'avec une marge à 6,5 %, Monoprix demeure une valeur sûre de la distribution : à comparer, par exemple, à la marge de 3,7 % de Casino France et de Franprix-Leader Price.

 

LES BONS RÉSULTATS DE CASINO EN 2011

34,4 Mrds € Le chiffre d'affaires 2011, en hausse de 18,2% vs 2010 (+ 5,7% en organique) Source : Casino 18,7 Mrds € Le chiffre d'affaires en France, en progression de 1,4% en organique. Soit 55% des ventes globales 2,3 Mrds € L'Ebitda, en hausse de 17,1%. Soit une marge d'Ebitda de 6,7%. En France, l'Ebitda est de 1,164 Mrd € (6,2%), en recul de 1,6% 1,5 Mrd € Le résultat opérationnel courant, en augmentation de 19,1%. Soit une marge opérationnelle courante de 4,5%. En France, le ROC est de 750 M € (4%), en recul de 2,6%

 

Casino s'invite chez monshowroom.com

Casino a repris 49% du capital de Mon Showroom. Le site d'habillement veut grossir en France pour devenir un acteur incontournable de la mode.

Les dirigeantes du site d'habillement Mon Showroom, Séverine Grégoire et Chloé Ramade, savourent le moment. L'arrivée de Casino au capital ? Un accélérateur de développement. « Ça change tout ! se réjouit Séverine Grégoire. Casino est un gros groupe. Il a une position forte dans l'e-commerce avec Cdiscount. Nous sommes très éloignées de leurs univers. Il sera donc intéressant de benchmarker avec leurs équipes. » Un partage qu'elle imagine aux niveaux marketing et des systèmes d'information. « Pour Casino, qui a déjà démontré ses capacités à devenir leader avec Cdiscount, c'est une diversification intéressante, estime Thibaut de Smedt, associé de la banque d'affaires Bryan Garnier. Mon Showroom est un très bel acteur du marché, qui avait besoin de passer à une phase plus industrielle au niveau de la logistique ou des achats. » Créé en 2006, le site fait figure de poids plume, mais ses potentialités sont fortes, avec une croissance supérieure à 70% par rapport à son exercice 2010 (12,5 M €). Qui plus est, le site est rentable depuis 2008. Alors que le dossier était sur le bureau des Galeries Lafayette, Casino a été, sans surprise, le plus réactif, reprenant à son compte 49% du capital détenu par Alven et Crédit agricole, les deux fondatrices se partageant les 51% restants. Un avenir programmé Si le site affiche une bonne dynamique sur un secteur porteur, « le prêt-à-porter arrive à maturité, avec des concurrents étrangers, comme le britannique Asos ou l'Allemand Zalando, qui attaquent le marché », constate Séverine Grégoire. D'où l'intérêt de pouvoir s'appuyer sur un grand groupe afin de développer son coeur de business, les collections femme, mais aussi de grossir sur l'homme - « une opportunité importante de développement » -, ou les produits à sa marque, proposés depuis un an et demi. Pour l'instant le développement se fera en France. « Nous faisons 15% de chiffre d'affaires à l'étranger sans export et sans traduction. Ce n'est pas notre priorité même si cela reste une piste de développement pour le futur. » Un avenir programmé par Casino, qui a déjà annoncé son intention de prendre à terme le contrôle de la société.

 

MON SHOWROOM

2006 Date de création

20 M € Le CA 2011, + 70 %

500 000 Le nombre de visiteurs mensuels

200 Le nombre de marques

 

Chiffres

2,840 Mrds € La valeur de Monoprix à fin 2010

- 188 M € L'impact de la baisse de l'Ebitda

- 490 M € L'impact de la baisse moyenne des cours de Bourse des valeurs de la distribution

- 597 M € L'impact de la dette nette 2011 ajustée

1,565 Mrd € La valeur de Monoprix ajustée à fin 2011

Source : Casino

 

Grosse transformation en vue pour le groupe Casino si l'on se place dans l'hypothèse où l'intégration de GPA au Brésil serait déjà effective.

Casino pèserait 46,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont 60% réalisés grâce à l'international), contre 34,4 milliards aujourd'hui. Soit une progression d'un tiers ! Même bond en avant pour le résultat opérationnel courant, qui passerait de 1,5 milliard d'euros à 2,1 milliards, à 69% grâce à l'international, contre 51% aujourd'hui.

 

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Jérôme Fauquembergue

Directeur innovation de Cdiscount

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Maxime Tassin

Maxime Tassin

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie et du développement de Cdiscount

Gaëtan Delorme-guillon

Gaëtan Delorme-guillon

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie de Cdiscount

François Albenque

François Albenque

Directeur du développement de Cdiscount

Ferdinand Tomarchio

Ferdinand Tomarchio

Directeur commerce et marketing de Cdiscount

Pierre-Emmanuel Struyven

Pierre-Emmanuel Struyven

Directeur innovation, partenariats et services de Cdiscount

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Sixte de Romblay

Sixte de Romblay

Directeur de mission stratégique de Cdiscount

Thomas  Métivier

Thomas Métivier

Directeur de la stratégie de Cdiscount

Flavien  Doré

Flavien Doré

Directeur de mission et stratégie de Cdiscount

Caroline Le Lann

Directrice de mission chez Cdiscount

James Rebours

James Rebours

Directeur des missions stratégiques de Cdiscount

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Laurent  Lacluque

Laurent Lacluque

Directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur général adjoint de Cdiscount

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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Article extrait
du magazine N° 2218

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