Les nouvelles tablettes valent leur pesant d'or

|

DossierElles sont arrivées en force sur le Mobile World Congress de Barcelone. Moins d'un an après la sortie de l'iPad d'Apple, nombreux sont les constructeurs a présenter à leur tour des tablettes tactiles. Samsung avec sa Galaxy Tab 10 (version musclée et plus large de la Galaxy Tab première du nom), LG avec son Optimus Tab 3D ou encore Motorola avec sa Xoom. Une brochette d'iPad killers qui utilisent toutes la dernière version d'Android (Google) appelée Homeycomb reputée système d'exploitation le plus fluide du marche. Problème: il semblerait que les fabricants aient quelque peu surestimé le pouvoir d'achat des consommateurs.

Motorola Xoom
Motorola Xoom

  La tablette Optimus 3D de LG devrait sortir courant avril en France. Ce sera la première tablette à proposer de la 3D (avec des lunettes cependant...). Mais il faudra y mettre le prix : selon le communiqué diffusé sur le site de LG en Allemagne, elle devrait coûter la bagatelle de 999 euros. A titre de comparaison, le premier modèle d'iPad est vendu 510 euros en France. Pas de certitude en revanche du côté de Motorola, dont la tablette Xoom sera une des plus puissantes du marché. Suite à une erreur de manipulation, le site du distributeur américain Best Buy a annoncé quelques jours durant un prix de 1200 dollars - soit 891 euros. Depuis les prix ont été retirés mais il est fort possible qu'il s'agissait bien des bons tarifs...

Du côté de Samsung, pas de prix annoncé encore mais  les rumeurs font état d'un prix de vente sans abonnement de 800 euros. Evidemment, avec les subventions des opérateurs les prix devraient être revus a la baisse. Vodafone Espagne qui a l'exclusivité de la tablette Samsung la proposera à 350 euros sur abonnement. En France, c'est SFR qui aura l'exclusivité de la Galaxy Tab 10 mais l'opérateur n'a annonce aucun prix pour l'instant. Pour que 2011 soit l'année des tablettes, fabricants et opérateurs auront interêt a faire de gros efforts tarifaires. "Personne ne le dit vraiment mais nous attendons tous qu'Apple communique les prix de son iPad 2 pour nous positionner", confie à LSA Stephane Maesle, vice président de la division mobile chez Hewlett-Packard, qui présentait une tablette tactile Palm sous WebOS.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message