Les opérations beauté attirent moins d’acheteurs
Selon Kantar Worlpanel, le premier semestre 2017 n’a pas été florissant du côté de l’hygiène-beauté en grandes et moyennes surfaces. Les opérations beauté ont attiré moins d’acheteurs que l’an passé.
2017 n’est pas plus joyeux que 2016 pour l’hygiène-beauté en grandes et moyennes surfaces (GMS). Les chiffres de vente collectés par Iri et Nielsen le montraient, la dernière étude Kantar Worldpanel le confirme. Tous circuits confondus, les achats d’hygiène-beauté sont de moins en moins fréquents et les acheteurs dépensent moins à chaque passage. Les ventes en valeur et en volume continuent à baisser et c’est d’autant plus vrai pour la grande distribution.
Les hypermarchés et les supermarchés sont les seuls circuits à perdre du terrain en valeur et en volume. En CAM 2T 2017 vs l’année 2016, ils voient leurs parts de marchés baisser de 1,1 point en valeur et de 0,7 point en volume. Les autres circuits sont stables ou progressent. Les enseignes à dominante marque propre (EDMP) voient ainsi leurs parts de marché augmenter de 0,1 point chacune.
Plus inquiétant : les opérations beauté n’ont pas inversé la tendance. Selon Kantar, elles ont attiré moins d’acheteurs qu’en 2016. De plus, comme le montre l’infographie ci-contre, ils ont acheté en moins grande quantité et ont moins dépensé. Bref, les résultats du premier semestre n’augurent pas une belle année pour l’hygiène-beauté en grandes surfaces alimentaires.