Les opérations beauté relancent les ventes
Après un début d'année 2015 difficile pour l'hygiène-beauté, le secteur affiche la plus belle croissance des produits de grande consommation (PGC) sur la période P4 2015 (fin au 19 avril) selon Nielsen.
Mirabelle Belloir
\ 10h13
Mirabelle Belloir
Cette année, les ventes d'hygiène-beauté ont chuté au premier trimestre. Mais le vent a tourné selon Nielsen: pour la période P4 2015 (sur 4 semaines, fin au 19 avril 2015), l’hygiène-beauté affiche la plus forte croissance des produits de grande consommation (PGC) à + 5,6% en valeur pour le total HM-SM-HD et drive. Sur les seuls circuits hypermachés et supermarchés , la progression s’élève à 3,3% en valeur et 3% en volume.
Des opérations tardives
Il faut dire que pendant cette période de nombreuses enseignes ont réalisé leurs opérations beauté: Carrefour a débuté la sienne fin mars 2015; Cora, Géant Casino, Intermarché et Système U ont suivi début avril. L'année dernière, les promotions avaient commencé plus tôt. Actuellement, elles se poursuivent avec notamment les rendez-vous beauté de E.Leclerc. Les ventes devraient donc continué à être bonnes. Mais suffiront-elles à compenser la baisse structurelle des dépenses d'hygiène-beauté qui court depuis quelques années ? La question se pose car en cumul annuel mobile à P4 2015, toujours selon Nielsen, les résultats ne sont pas du tout les mêmes : l’hygiène-beauté est en recul de 0,3% en valeur et en progression de 0,3% en volume.