Les Opticiens mobiles viennent à leurs clients

|

Dossier Pourquoi on peut y croire? Le service client de plus en plus poussé et personnalisé, et une demande forte.

Les visites à domicile créent une ambiance décontractée.
Les visites à domicile créent une ambiance décontractée.© © Les opticiens mobiles
Chiffres
  • 70 opticiens en France 
  • 15 000 bénéficiaires par an en moyenne
Source : enseigne

Si tu ne vas pas aux opticiens, les opticiens iront à toi. Tel est le parti pris des Opticiens mobiles, réseau qui intervient à domicile ou en entreprises. Créé en 2015, il rassemble aujourd’hui 70 opticiens, dont 55 franchisés, qui écument la France. Leurs clients sont souvent des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, mais pas uniquement. « Nous avons dans notre clientèle environ 30 % d’actifs qui, par manque de temps, font appel à nous », indique ainsi Matthieu Gerber, le président fondateur.

Pour densifier son maillage, le groupe recrute rapidement. « Notre ambition est de compter 250 opticiens d’ici à 2025, 200 franchisés et 50 salariés », appuie le président. Tous dûment diplômés, évidemment, comme le métier l’exige. Tous, surtout, attirés par une autre manière de faire le « job » : chez les clients, donc dans une autre ambiance… Avec d’autres contraintes, aussi : notamment passer beaucoup de temps en voiture.

L’opticien apporte et finance son matériel – comptez 2 500 € – et sa voiture, mais tout le reste, le poids du stock, l’administratif, la comptabilité, l’accompagnement technique et commercial, la gestion des rendez-vous ou encore celle du tiers payant, est pris en charge par la tête de réseau. En contrepartie, l’opticien verse une redevance mensuelle de 7 % hors taxes et bénéficie d'une contribution de 55 % de son chiffre d’affaires hors taxes. « Cela permet à nos opticiens de mieux gagner leur vie qu’en magasins avec, en moyenne, entre 2 500 et 3 000 € par mois », insiste Matthieu Gerber. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message