Les outils de recommandation toujours plus performants

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De plus en plus puissants et plus personnalisés, les outils de recommandation sont plébiscités par les e-commerçants. Ils augmentent les ventes et le taux de transformation des « players ».

Vous souhaitez vous procurer la biographie de Johnny Dans mes yeux par Amanda Sters ? Sachez qu'avec cet article, on achète fréquemment son dernier CD L'Attente. Et sachez que les clients qui ont acheté cet article ont également acquis le livre de Philippe Bouvard Je crois me souvenir... Les grands sites généralistes adorent les outils de recommandation. Chez Sarenza, on vous propose des chaussures de la même marque que celles sur lesquelles vous avez déjà craqué, ou encore de compléter votre look avec des accessoires, alors que, sur le site de Promod, on vous suggère des produits similaires et des idées de look.

 

Ciblés et ultrarapides

Ces outils sont nés avec le développement d'internet et de l'e-commerce. « Face à l'explosion des données disponibles, les consommateurs, submergés d'informations, n'ont plus le temps d'explorer un site, explique Thibaut Munier, cofondateur et directeur général du groupe 1000mercis. Il y a un intérêt commun des consommateurs et des marchands à utiliser ces outils. Nous essayons de faire le métier d'un vendeur qui envoie les clients dans le bon rayon. »

Derrière ces propositions, de puissants algorithmes qui moulinent le plus rapidement possible car, on le sait, plus le temps d'affichage est long, plus le client risque de partir chez la concurrence. « Notre solution de datamining propose un temps de réponse de l'ordre du millième de seconde, ce qui permet d'éviter tout départ de client », assure Fabrice Étienne, directeur marketing de Rich Relevance.

 

Personnalisables

Mais ces algorithmes de recommandation ne sont pas adaptés à tous les modèles. « Ils sont efficaces pour les sites comme nous qui ont des catalogues très importants avec beaucoup de volumes », estime Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing de PriceMinister où plus de 100 millions de produits sont à vendre. « Ce qui est intéressant, reprend-il, c'est que le flux des produits est croisé avec le comportement des internautes. »

La solution RichRelevance, qui propose cinq recommandations, s'appuie sur sept datacenters à travers le monde qui lui permettent de servir 28 pays dans 17 langues. « Les mises à jour sont effectuées toutes les deux heures, indique Fabrice Étienne. Le produit évolue donc en permanence. D'une heure à l'autre, les recommandations seront différentes. »

Le distributeur peut imposer un type de produit ou une marque en fonction de ses stocks. Certains sites ne veulent pas que certains produits soient recommandés avec d'autres. Qu'à cela ne tienne, l'algorithme permet de mettre en place des filtres pour éviter des marchandises ou faire en sorte d'avoir uniquement un certain type de produits. Cela évite qu'on propose, par exemple, des costumes noirs avec des cartes de condoléances !

Chez Walmart, cette solution a permis d'augmenter le panier moyen, avec une hausse des ventes comprise entre 3 et 7 % selon Rich Relevance. Elle développe aussi la fidélisation des internautes.

Le prix de ce type d'outil ? Cela varie. « La fourchette va de 50 000 E à plus de 200 000 E, chiffre Thibaut Munier. Certains e-commerçants comme Amazon les ont internalisés, d'autres utilisent des produits plug and play. Pour notre part, nous construisons des algorithmes spécifiques pour chaque marque. » Du sur-mesure réclamé par les e-commerçants.

Des outils qui font vendre sur le web

  • 1 à 10 % d'augmentation du taux de transformation grâce aux outils de recommandation
  • Un bon outil de recommandation fait gagner 20 % d'efficacité à une politique relationnelle par e-mail
  • 30 à 40 % des clics dans les e-mails se portent sur les outils de recommandations
  • Près de 25 milliards de recommandations envoyées aux États-Unis pendant le Black Friday

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Raphael  Bonstein

Raphael Bonstein

Directeur de produit et expérience chez PriceMinister

Matthieu  Denime

Matthieu Denime

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Cédric Dufour

Cédric Dufour

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Fabien Versavau

Fabien Versavau

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Patrick Herrmann

Patrick Herrmann

Directeur technique France de PriceMinister-Rakuten

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jonathan Gorges

Jonathan Gorges

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Philippe Favrot

Directeur administratif et financier de PriceMinister

François Rousseau

François Rousseau

Directeur des études marketing au sein de PriceMinister

Odile Szabo-Tirfoin

Directrice marketing et communication de PriceMinister

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

Justin Ziegler

Justin Ziegler

Directeur général adjoint de Priceminister

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

Cofondateur et président-directeur général de PriceMinister

Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet

Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Judith McKenna

Judith McKenna

Directrice opérationelle d'Asda

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

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Article extrait
du magazine N° 2263

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