Les P'tites Tranches, une alternative plus saine

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Avec son offre de viande séchée prétranchée en ambiant, Saint Agaûne propose un produit pratique, nomade, et moins gras pour l’apéritif, le pique-nique ou les petites faims. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Snacking des Trophées de l'Innovation 2017.

Les P’tites Tranches, une alternative plus saine
Les P’tites Tranches, une alternative plus saine© dr

Les plus

  • Une alternative gourmande aux offres snacking saucisson classiques avec une teneur plus faible en matières grasses
  • Une conservation hors froid au rayon ambiant (snacking saucisson)
  • Une viande prétranchée et un sachet facile à ouvrir 

Synonymes de plaisir et de convivialité, les apéritifs et les pique-niques s’accompagnent souvent de gourmandises salées telles que chips et saucisson. Pour que les consommateurs continuent de profiter de ces moments sans faire exploser le quota de matières grasses, Saint Agaûne a enrichi son offre avec Les P’tites Tranches, de la viande séchée sans peau et tranchée très finement. Chaque sachet (70 g) contient environ 42 pétales de viande.

Les P’tites Tranches ne recèlent que 13,2 % de matières grasses, soit 2,5 fois moins qu’un saucisson sec classique ou 3,5 fois moins que des chips. Leur secret ? Un choix de matières premières nobles et maigres. « Pour élaborer 100 g de P’tites Tranches Saint Agaûne, nous mettons en œuvre 197 g de viande de porc. Ce produit répond à la recherche croissante d’offres snacking plus light », explique Pauline Prioton, chef de produits senior de Saint Agaûne. L’item « sain » apparaissant en effet comme le troisième « driver » sur le marché du snacking derrière « plaisir-goût » et « rapidité-praticité » (étude Nielsen de décembre 2016, Comportement alimentaire en 2025). Pour varier les plaisirs, deux références sont disponibles, « nature » et « délicatement fumé ». Cette dernière bénéficie d’un fumage au bois de hêtre réalisé dans une cellule dédiée des ateliers de Saint-Maurice-de-Lignon, en Auvergne. Non refermable en raison du format de 70 g adapté à un usage unique, le sachet est doté d’une ouverture facile. Et le décor est fidèle aux codes de la marque pour une reconnaissance optimale.

Un beau démarrage

Ce n’est pas un hasard si Alliance océane et charcutière (Bordeau Chesnel et Saint Agaûne) étend son offre vers le prêt-à-manger nomade. En effet, le succès du snacking ne se dément pas et celui de l’apéritif non plus (un million d’apéritifs/semaine supplémentaires en juillet 2017 par rapport à 2014, selon Kantar Worldpanel, State of the Nation). Le snacking est l’un des leviers de la croissance du marché du saucisson. Depuis 2015, ce segment a progressé de 11 % en volume et de 19 % en valeur pour peser (en CAM à P11 2017 selon Nielsen, tous circuits GMS) 10 % des volumes du marché du saucisson (4 430 tonnes) et plus de 13 % du chiffre d’affaires (84,6 M €). Dans ce contexte, Les P’tites Tranches ont opéré un beau démarrage puisqu’elles se sont inscrites dans le top 5 des innovations snacking de l’année sur le marché du saucisson. Et la référence « nature » a pris la place de numéro deux en termes de rotation.

« Avec une proposition de produit prête à l’emploi, Les P’tites Tranches offrent une alternative gourmande et plus faible en matières grasses que les offres snacking saucisson classiques. » 
Pauline Prioton, chef de produits senior de Saint Agaûne

 

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Article extrait
du magazine N° 2486-2487

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