Les parents prévoient un budget cadeaux en légère baisse pour Noël 2014

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Comme chaque année, la Grande Récré a sondé des parents et des enfants aux caisses de ses magasins. Premier enseignement : le budget prévu par les parents pour acheter des jouets à leurs têtes blondes s'affiche en légère baisse avec "seulement" 108€ prévus par enfant. Des intentions de prudence parentale que les désirs des enfants pourraient cependant bien balayer une fois en rayon.

Selon le baromètre de l'enseigne de jouets La Grande Récré, le Noël 2014 sera moins généreux pour les enfants que les années précédentes.
Selon le baromètre de l'enseigne de jouets La Grande Récré, le Noël 2014 sera moins généreux pour les enfants que les années précédentes.

Selon les premiers résultats de la dixième édition du baromètre annuel de La Grande Récré*, les parents prévoient de dépenser pour cette fin d'année 108€ par enfant. Une enveloppe en baisse de -3,7% par rapport à 2013. Le Père Noël serait-il près de ses sous ?

Des intentions plus raisonnables

En effet, l'an dernier déjà, l'étude réalisée par l'enseigne du groupe Ludendo avait montré un budget de 112€ par enfant, en recul également d'environ -4%. "Les premiers résultats de ce baromètre indiquent que le contexte incite à la prudence. Les parents ont déclaré en moyenne vouloir dépenser moins qu'en 2013. Cependant, on note qu'à l'approche de Noël et une fois que la liste au Père Noël sera définitivement terminée (aux alentours de fin novembre), les positions évoluent et les dépenses par enfant se maintiennent peu ou prou d'année en année", précise Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré, qui rappelle que le marché des jeux et jouets en France est particulièrement dynamique depuis le début de l'année avec une hausse des ventes de 5% en valeur. De quoi, on l'espère, relativiser la prudence des parents ! "L'année dernière déjà, les parents avaient déclaré prévoir des budgets en légère baisse. Mais au final, ils avaient dépensé davantage que l'enveloppe qu'ils avaient prévus", se souvient Franck Mathais.

*Les résultats complets du baromètre de La Grande Récré seront prochainement dévoilés. Pour réaliser cette étude, l'enseigne a interrogé dans ses 59 magasins répartis dans l'Hexagone quelque 1550 parents entre le 22 et le 25 octobre dernier.

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