Les parfumeries indépendantes souffrent face aux chaînes

Selon NPD, le circuit sélectif a résisté en 2014 grâce aux ventes de parfums. Toutefois, selon les points de ventes, d’importantes différences apparaissent.

Partager
Les parfumeries indépendantes souffrent face aux chaînes
Les chaînes représentent les trois quarts du marché de la parfumerie sélective.

La Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS) commente les chiffres des ventes 2014 du circuit sélectif qui ont été publiés fin janvier par NPD. Rappelons qu’avec 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il est en léger recul de 0,6% par rapport à 2013. « Dans un contexte économique qui reste compliqué le sélectif réussi à maintenir ses positions et reste un vecteur de commercialisation des produits de beauté attractif pour les clients comme pour les marques», soutient William G. Koeberlé, président de la FFPS.

Toutefois, la fédération souligne les importantes différences qui apparaissent selon les points de ventes. En effet, les indépendants (parfumeries de centre-ville et de proximmité) ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 5% par rapport à l’année précédente. Les chaînes ont réussi à stabiliser leurs ventes (-0,1%). A l’opposé, les grands magasins en misant sur l’ultra-luxe sont en croissance de 2,6%. Ces derniers représentent 8,7% du circuit sélectif. La part de marché des parfumeries traditionnelles est de 14,5%. Les chaînes représentent les trois quarts du circuit avec 76,6% de parts de marché.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS