Les parfumeries Oïa s’ouvrent à la franchise

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Sur un marché de la parfumerie sélective stable, le petit réseau Oïa développe son chiffre d’affaires et son parc. Grâce notamment à la franchise, l’enseigne veut ouvrir 80 boutiques d’ici sept ans.

Les parfumeries Oïa (ici la boutique du centre commercial Auchan de Seyne sur Mer) viennent d'accueillir leurs trois premiers franchisés.
Les parfumeries Oïa (ici la boutique du centre commercial Auchan de Seyne sur Mer) viennent d'accueillir leurs trois premiers franchisés. © Oïa

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Les parfumeries Oïa viennent d’accueillir leurs premiers franchisés. Trois boutiques ex-Douglas/Nocibé ont adopté les couleurs de l’enseigne le 1er août 2015. Le réseau dénombre désormais 20 magasins. "Une quatrième franchise va ouvrir à Clermont-Ferrand  en novembre", annonce David Flory, directeur général d’Oïa. Et ce n’est qu’un début. "D’ici fin 2022, notre objectif est d’avoir la centaine de magasins en succursales et en franchise dans toute la France", déclare David Flory. Les parfumeries Oïa ont été créées il y a une quinzaine d’années par Nam Kia, co-fondateur de Beauty Success. Ex-DG de Douglas France et ex-président de la fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), David Flory a également une grande connaissance du secteur et des idées pour se différencier des poids lourds du marché. "L’atout majeur des parfumeries Oïa est son expertise du soin. Toutes nos responsables de boutique ont une formation d’esthéticienne et peuvent fournir des conseils de qualité en magasin comme en cabine. En effet, nos parfumeries intègrent chacune un institut", explique David Flory. L’enseigne a d’ailleurs mis en place développé une carte et des protocoles de soins spécifiques. "Nous avons notre propre marque de soins, Oïa Beauté mais nous proposons aussi des soins avec d’autres marques comme Carita", poursuit David Flory.

Des Exclusivités

Pour se démarquer, l’enseigne propose aussi des exclusivités. "Notre centrale d’achat réalise un travail important pour dénicher des marques inédites. Ainsi, nous allons proposer en avant-première en France la célèbre marque de soins japonais Kosé dans trois de nos parfumeries puis nous étendrons la distribution à tout notre réseau, confie David Flory. Nos exclusivités ne concernent pas uniquement le soin : nous sommes les seuls par exemple à proposer le maquillage italien Mesauda dont le profil en termes d’assortiment et de prix est proche de celui de Kiko." Le DG présente aussi son enseigne comme un "metteur en scène de marques". "Notre capacité à mettre en valeur les nouveautés nous permet d’avoir d’excellents résultats sur les parfums justes lancés comme sauvage, le dernier masculin Dior ou Olympea, le nouveau féminin de Paco Rabanne", précise David Flory. Une stratégie qui paie : "Au premier semestre 2015, notre chiffre d’affaires a augmenté de 6% sur un marché qui est stable, déclare Davide Flory. Notre site marchand est, lui, en progression de 30% par rapport à l’année dernière."

Un contrat de franchise moderne

Autre spécificité de l’enseigne : les franchisés bénéficient de ses ventes en ligne. "Dans notre contrat de franchise, il est prévu de partager la rémunération du web. Par exemple, si des achats sur internet sont faits par un client de Clermont-Ferrand, un pourcentage sera reversé à notre franchisé local. Nous sommes à ma connaissance les seuls à proposer une telle clause. Notre contrat de franchise se veut moderne, simple et complètement transparent comme par exemple sur les négociations avec nos fournisseurs", souligne David Flory. Le DG explique également que "nous avons une vraie culture d’entrepreneurs indépendants. Nous considérons chaque magasin comme une PME et privilégions le marketing local." Côté implantation, Oïa vise aussi bien les centres-villes que les centres commerciaux. En 2014, l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 18 millions d’euros. Le droit d’entrée pour un franchisé s’élève à 12 000 euros hors-taxe.

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