Les parts de marché complètes de mai/juin

|

Selon les données complètes de Kantar Worldpanel que LSA s’est procuré, alors que le contexte de consommation était favorable durant la période du 15 mai au 11 juin 2017, Auchan et Carrefour sont en net recul durant ces 4 semaines, tandis que Leclerc poursuit sur ses fortes progression et que Système U confirme son très net regain de forme. Retrouvez les parts de marché de toutes les enseignes.

3e mois de gain de part de marché consécutif pour U qui confirme son retour en forme.
3e mois de gain de part de marché consécutif pour U qui confirme son retour en forme.

La progression de E.Leclerc n’en finit plus, la baisse d’Auchan non plus. Selon les données de parts de marché sur l’univers des PGC et des produits frais LS de Kantar Worldpanel que LSA s’est procuré, ce sont en effet ces deux enseignes qui enregistrent les plus fortes évolutions sur la période 6, du 15 mai au 11 juin. Leclerc gagne 0,5 point à 21,2% de part de marché, Auchan perd 0,4 point à 7,6%. Le tout dans un contexte de hausse de la consommation de 1,3% sur la période. E. Leclerc a recruté 180 000 nouveaux acheteurs selon le panéliste.

Système U confirme son retour en forme 

Seule enseigne à suivre le rythme des « bleus », Système U gagne 0,3 pt pour la troisième période consécutive et recrute 110000 nouveaux clients. Derrière, un gruppetto de trois enseignes suit avec des progressions plus modestes de + 0,1 pt : Lidl (à 5,2 point) qui recrute quand même 200 00 clients, d’Intermarché (à 13,7%), et Géant. Côté reculs, le groupe Carrefour perd encore 0,3 pt, principalement du fait de Dia, mais ses hypers se stabilisent après 3 périodes de baisse. Pour Auchan, c’est la onzième période consécutive de baisse avec un recul de 0,4 pt de l’enseigne et 0,5 pt du groupe.

 

Enseignes

Part de marché (en %)

Variation (en point)

E. Leclerc

21,2

+0,5

Intermarché

13,7

+0,1

Système U

10,0

+0,3

Carrefour Hyper

10,4

0

Auchan Hyper

7,6

-0,4

Carrefour Market

7,6

-0,1

Lidl

5,2

+0,1

Cora

2,1

=

Geant

2,8

=

Leader Price

2,4

=

Simply Market+ Atac

2,5

-0,1

Aldi

2,2

=

Monoprix

2

=

Casino

1,9

=

Franprix

1,7

=

Netto

0,6                                  -0,1

 

Match

0,6

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur, periode du 15 mai au 11 juin, parts de marché sur l'univers des PGC et produits frais LS, pour les distributeurs généralistes (hyper, SM, Edmp, Proxi, internet).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter