Les parts de marché complètes des distributeurs sur le mois d’octobre

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La période 11 (du 2 au 29 octobre) est marquée par l’opération promotionnelle de Carrefour qui permet aux hypermarchés de l’enseigne de gagner des parts de marché. Intermarché et Lidl affichent eux aussi des hausses remarquables. Au contraire d’Auchan, grand perdant.

Carrefour s'affiche en positif sur la période, un effet ponctuel du à son opération promotionnelle du mois.
Carrefour s'affiche en positif sur la période, un effet ponctuel du à son opération promotionnelle du mois.© © Andia

Carrefour fait partie des distributeurs qui grappillent des parts de marché sur la période 11 (du 2 au 29 octobre), ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Le bilan chiffré des hypers Carrefour est ainsi de + 0,2 point de part de marché pour atteindre 10,7%, un gain ponctuel qui s’explique "en partie grâce à l’opération Le Mois Carrefour" souligne Kantar Worldpanel. La période est bien orientée, puisqu’après une petite reprise observée à la rentrée, "octobre semble consolider cette légère dynamique et enregistre une croissance de +1,0%" souligne le panéliste. Depuis le début de l’année, les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service en circuit généraliste s’établissent à +0,7%.

Parmi les enseignes qui progressent, le groupe Intermarché a enregistré une belle performance, avec +0,3 point à 15,5%, dont +0,2 pour l’enseigne Intermarché ( à 14,2%). Lidl est sur la même tendance, avec +0,3 point (à 5,4%) et séduit toujours plus de clients (+279 000) tout en maintenant le niveau de fidélité. Le groupe Casino progresse de 0,1 point (11,5%), notamment grâce à la croissance de Géant (2,7%) et de Monoprix (2,1%) qui gagnent toutes les deux 0,1 point. Enfin, Système U gagne aussi 0,1 point (à 10,4%). Aldi, pour sa part, gagne 0,1 point pour la troisième période consécutive.

Kantar, qui n’évoque d'habitude que les gains, souligne cette fois que E.Leclerc "cède du terrain" sur la P11. Une chute de 0,5 point, à mettre en parallèle avec l’opération Super Pouvoirs d’Achat, qui a eu lieu cette année en septembre, au lieu du traditionnel mois d’octobre. D’où une base de comparaison élevée.

La perte la plus marquée sur la période est celle du groupe Auchan (-0,4 point), tiré vers le bas par les hypermarchés (-0,4 point), alors que Simply Market reste stable.

 

Les parts de marché complètes par enseigne
Part de marché valeur des enseignes, du 2 au 29 octobre 2017 (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet).

Enseignes

Part de marché (en %)

Variation (en point)

E. Leclerc

20,4

-0,6

Intermarché

14,2

+0,2

Carrefour Hyper

10,7

+0,2

Système U

9,9

=

Auchan Hyper

7,4

-0,4

Carrefour Market

7,1

-0,1

Lidl

5,4

+0,3

Geant

2,7

+0,1

Leader Price

2,6

-0,1

Aldi

2,3

+0,1

Cora

2,3

=

Simply Market+ Atac

2,2

=

Monoprix

2,1

+0,1

Casino

1,8

=

Franprix

1,6

=

Netto

0,7

=

Match

0,7

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur.

 

Part de marché des groupes de distribution

Part de marché valeur des groupes, du 2 au 29 octobre 2017 (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet). 

Groupe

Part de marché (en %)

Variation (en point)

Groupe E.Leclerc

20,5

-0,5

Groupe Carrefour

20,3

+0,1

Groupe Intermarché

15,5

+0,3

Groupe Casino

11,5

+0,1

Groupe Système U

10,4

+0,1

Groupe Auchan

10,2

-0,4

Lidl

5,4

+0,3

Groupe Louis Delhaize

3,4

=

Aldi

2,3

+0,1

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur

 

 

 

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