Les parts de marché des portos et… la nouvelle com de Cruz (La Martiniquaise)

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ils représentent 11% du marché de l’énorme marché des apéritifs (1,5 milliard d’euros), soit 122 millions d’euros de chiffre d’affaires (-2%) et 14 millions de litres en GMS. C’est le groupe La Martiniquaise qui, avec sa signature Cruz, capte un tiers de ce marché. C’est également ce groupe qui communique le plus fortement sur cet apéritif du Portugal. La France reste un énorme marché pour le porto puisqu’il représente 32,7% des ventes mondiales de cet apéritif. Voici les parts de marché en volume des cinq premières marques :

La nouvelle pub Porto Cruz
La nouvelle pub Porto Cruz

Cruz (La Martiniquaise) : 32%

Pitters (Marie Brizard/Belvédère) : 10%

Sandeman (distribué par Pernod) : 4%

Ferreira : 2%

Rozès (Vranken) : 2%

Source : Iri, CAM au 5 janvier 2014, GMS + Drive, d’après fabricants

 

Cruz, la seule marque qui communique

Le leader de la catégorie, Cruz, est l’une des rares marques à s’afficher en ville. Elle revient cette année avec sa célèbre Femme en noir à travers quatre visuels la mettant en scène dans des décors stylisés, tirés de l’imaginaire portugais.  Le slogan « Pays où le noir est couleur » revient lui aussi après quelques années d’absence. Deux campagnes d’affichage sont prévues en mai et en novembre.

 

 

En magasin, Cruz prévoit de stimuler les ventes en offrant à ses consommateurs des week-ends shopping à gagner à Porto, via un jeu-concours. L’occasion pour les amateurs de cet apéritif de visiter l’Espaço Porto Cruz, un centre multimédia ouvert par la Martiniquaise en 2012 sur les bords du Douro.

... et qui investit industriellement

Autre signe que La Martiniquaise est très impliqué dans la filière porto au Portugal. Ce groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard vient d’inaugurer un nouveau site ultra-moderne de vinification, à Alijo, dans la vallée du Douro. D’une capacité de 6 millions de litres, celui-ci permettra de vinifier 5 000 tonnes de raisin par an.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA