
Cruz (La Martiniquaise) : 32%
Pitters (Marie Brizard/Belvédère) : 10%
Sandeman (distribué par Pernod) : 4%
Ferreira : 2%
Rozès (Vranken) : 2%
Source : Iri, CAM au 5 janvier 2014, GMS + Drive, d’après fabricants
Cruz, la seule marque qui communique
Le leader de la catégorie, Cruz, est l’une des rares marques à s’afficher en ville. Elle revient cette année avec sa célèbre Femme en noir à travers quatre visuels la mettant en scène dans des décors stylisés, tirés de l’imaginaire portugais. Le slogan « Pays où le noir est couleur » revient lui aussi après quelques années d’absence. Deux campagnes d’affichage sont prévues en mai et en novembre.
En magasin, Cruz prévoit de stimuler les ventes en offrant à ses consommateurs des week-ends shopping à gagner à Porto, via un jeu-concours. L’occasion pour les amateurs de cet apéritif de visiter l’Espaço Porto Cruz, un centre multimédia ouvert par la Martiniquaise en 2012 sur les bords du Douro.
... et qui investit industriellement
Autre signe que La Martiniquaise est très impliqué dans la filière porto au Portugal. Ce groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard vient d’inaugurer un nouveau site ultra-moderne de vinification, à Alijo, dans la vallée du Douro. D’une capacité de 6 millions de litres, celui-ci permettra de vinifier 5 000 tonnes de raisin par an.