Marchés

Les patrons de la grande conso face à la crise

Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus

|

Dossier Depuis la mise en place des premières mesures de confinement en France, le 17 mars, le secteur de la grande consommation est aux premières loges de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Certains patrons d’entreprise témoignent dans nos colonnes des conséquences sur leur activité. Des conditions de sortie du confinement aussi depuis quelques jours. LSA a regroupé leurs témoignages dans ce dossier réactualisé régulièrement.  

Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus
Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus © DR

Au cœur de la tourmente un certain nombre de patrons joints par LSA depuis le début de la crise du Coronavirus expliquent sans fards leur quotidien et surtout celui de leur entreprise. Leur première priorité est bien évidemment de sécuriser du mieux qu’ils peuvent les conditions de travail de leurs personnels et, quand c’est encore le cas, de protéger leurs clients des risques de contamination. Seconde priorité, assurer autant que possible la poursuite de leur activité. LSA a regroupé leurs témoignages dans ce dossier réactualisé régulière.

 

Mathias Dosne (Mondelez France) "Il faut protéger la valeur et s’assurer que l’on va continuer à en créer"
Mathias Dosne, Président de Mondelez France, leader mondial sur le marché des biscuits (LU, Prince, Oreo, Granola, Milka …) dresse un bilan après 5 semaines de confinement.

 

Martin Crosnier (L'Oréal) : « La crise accélère la transformation digitale »

Martin Crosnier, directeur général marketing de la division Grand Public de L'Oréal France, explique à LSA comment le leader de la beauté s'est réorganisé pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des distributeurs.

 

Marco Petrelli (L'Arbre Vert): « Il faudrait un protocole commun à toutes les enseignes pour le retour des commerciaux en magasins »

Marco Petrelli, président de Novamex (L'Arbre Vert), explique à LSA comment l'entreprise s'est organisé pour continuer à produire et à livrer les distributeurs et comment elle prépare l'après-confinement.

 

Luc Moulin (Plantin) : "Nous livrons à Hong Kong où les restaurants ne sont pas fermés"
Leader de la truffe fraiche et des produits dérivés à base de truffe, la société Plantin a été affectée par la fermeture des restaurants. Luc Moulin son Directeur général nous explique comment la PME a vécu la crise.

Michel Biero (Lidl) : "Nous subissons des baisses de fréquentations inedites"

Le directeur exécutif des gérants de Lidl s'est confié à LSA sur la gestion de la crise du Covid-19. Lidl accuse des baisses de fréquentations historiques, jusqu'à - 60 %... Pour autant, Michel Biero prépare déjà l'après-11 mai, synonyme de retours des animations commerciales.

Jean-Michel Grunberg (La Grande Récré) : "Le jouet est un produit de grande nécessité"

Président de La Grande Récré, dont les magasins sont fermés depuis le début du confinement, Jean-Michel Grunberg plaide pour redonner sa véritable place au commerce, incontournable dans cette crise mais aussi pour la reprise.

Laurent Cavard (Altho) « Nous avançons à l’aveuglette ».
Laurent Cavard, le Pdg du groupe Altho, fabricant français de chips pour la MDD et sous sa marque Brets, nous livre sa vision de la crise et comment il voit l’après.

Gaëlle de la Fosse (Celio): "Seuls six de nos magasins, sur 1400 dans le monde, sont ouverts"

Gaëlle de la Fosse, présidente de l'enseigne de mode Celio, revient pour LSA sur la gestion de la crise depuis la fermetures des magasins, le 15 mars 2020.

Enrique Martinez, DG de Fnac Darty : "Nous serons prêts pour le 11 mai"

Depuis le 15 mars, Fnac Darty a fermé tous ses magasins en France, puis dans les autres pays européens où il est présent. Soit plus de 800 points de vente. Le groupe vient d'obtenir un prêt de 500 millions d'euros garanti par l'Etat. Son directeur général, Enrique Martinez, répond à nos questions.

Hervé Vallat, PDG de Prosol (Grand Frais): "Cette crise légitime notre modèle économique"

Le patron de Prosol, partenaire principal de Grand Frais, qui exploite aussi les enseignes Fresh et Banco Fresco, détaille le plan d’action mis en place depuis le début du confinement et l’évolution – très soutenue - de l’activité de l’entreprise. Le leader de la distribution de produits frais en France avec 2,4 milliards d’euros de volumes d’affaires et plus de 10000 salariés pense sortir de cette crise, encore renforcé. 

Guillaume Darrasse, directeur général d’Invivo Retail: "On ne pourra pas rester assis sur nos vieux modèles"

Le leader français des jardineries Invivo Retail, qui pilote un réseau de 1400 magasins Jardiland, Gamm Vert, Delbard et Jardinerie du Terroir dont le volume d’affaires avoisine les 2,3 milliards d’euros, détaille dans une interview exclusive accordée à LSA les mesures prises par l’entreprise pour faire face à la crise du coronavirus. Ses conséquences sur l’activité à court et moyen terme et les premières pistes d’avenir. 

Mikaël Berthou (Hasbro) : « Nos super-héros, ce sont nos équipes logistiques »

Bien qu'ayant perdu plus d'un tiers de ses débouchés, fermeture des commerces non-alimentaires oblige, Hasbro n'a pas choisi de recourir au chômage partiel et poursuit vaille que vaille ses activités pour gérer les échéances habituelles, l'urgence et préparer le déconfinement.

Jacques Baudoz (JouéClub) : "JouéClub rouvre son service de drive, en mode sans contact" 

Alors que ses quelque 300 magasins français sont fermés à cause du Covid-19, JouéClub relance son service de drive, réorganisé en mode "piéton" et "parking" sans contact. De quoi commencer à se préparer opérationnellement au déconfinement. Interview de Jacques Baudoz, président du groupement.

Arnaud Guérin (Cash Express) : "Drive et click & collect vont prendre de l’importance"

Si l’activité de Cash Express, enseigne d’achat-vente de produits d’occasion, est à l’arrêt, du fait de la fermeture des 130 magasins, cela n’empêche pas de préparer la reprise. Explications avec Arnaud Guérin, coprésident de l'enseigne.

Delphine Mathez (Stokomani) : "Que les bailleurs effacent nos loyers le temps de la crise"

Delphine Mathez, présidente de Stokomani, évoque pour LSA la situation de son groupe à l’heure du Covid-19. Les 120 magasins sont tous fermés et, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : elle réclame aux bailleurs l’effacement des loyers le temps que durera la fermeture de ses points de ventes.

Christophe Arnoult (Asmodee) : "Nous décalons la sortie d'un quart de nos nouveaux jeux"

L'éditeur et distributeur de jeux de société et cartes Asmodee poursuit une partie de ses activités malgré la fermeture des commerces spécialistes et prépare la reprise. Pour éviter l'engorgement des boutiques, le géant français du jeu a notamment décidé d'étaler le lancement de ses nouveautés. Le point avec Christophe Arnoult, directeur général d'Asmodee France.

Miloud Benaouda (Barilla-Harrys) "Il y a eu une collaboration exceptionnelle des acteurs de la chaine alimentaire pour servir l’intérêt général"

Miloud Benaouda, le Président Europe de l'Ouest du Groupe italien Barilla, explique sa gestion de la crise sanitaire et sa vision de l’après-crise.

Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc : « Mon rôle c’est de garder la cohésion du mouvement »

Le président des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, détaille pour LSA la gestion de la crise du coronavirus dans l'enseigne. L'organisation mise en place, les mesures prises pour le personnel, les cellules de crise avec les pouvoirs publics, les conséquences sur les ventes. Et évoque déjà un des enjeux majeurs de l'après : le pouvoir d'achat.

Alexandre De Palmas, directeur exécutif de Carrefour Proximité: «On se met en situation pour tenir encore 2 mois dans cette configuration»

Dispositifs de sécurité anticipés avant l’épidémie, changements des flux logistiques entre formats, approvisionnements repensés pour faire face aux succès des petits commerces, cellules de crise et numéros verts… Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour proximité (4 000 magasins) s’est confié à LSA sur la gestion de la crise du coronavirus.


Eric Le Cerf (Kellogg’s France) "Nous restons concentrés pour servir nos clients"

Le témoignage d’Eric Le Cerf, Président-Directeur Général de Kellogg’s France (325 M€ de CA en 2019), filiale du groupe américain spécialisé dans les céréales du petit déjeuner.

Quentin Reygrobellet (DG de Birchbox France) "Il y a beaucoup de reports des achats beauté offline sur le online"

Quentin Reygrobellet, directeur général de Birchbox France, a expliqué à LSA l'organisation du site dédiée à la beauté, de la logistique et des mesures prises pour protéger les salariés. Il évoque aussi la croissance des ventes et décrit la nouvelle offre de box beauté premium lancée en ce début d'avril 2020.

Philippe Pauze (Picard) "L'alimentation de proximité sortira par le haut de cette crise"

Philippe Pauze, président de l’enseigne de surgelés Picard, revient pour LSA sur la manière dont le distributeur vit la crise du Coronavirus. Il salue le travail des industriels partenaires et la mobilisation des équipes qui ont dû faire face à un pic d’activités dans les premières semaines du confinement. Il rassure quant au risque de pénurie d’approvisionnements.

Laurent Blum, DG de Cuisines Schmidt : "Nous courons un marathon à la vitesse d'un sprint"

Le groupe Schmidt, à la fois industriel et distributeur de meubles de cuisine avec les enseignes Schmidt et Cuisinella,, a la « chance » d’être implanté en Chine, lieu de départ de l’épidémie, et en Alsace, région touchée en premier. Cela lui a permis de prendre un temps d’avance au prix d’une organisation au cordeau.

"Arrêtons de brandir le spectre de la pénurie"

Romain Roy, fondateur du supermarché bio en ligne Greenweez, qui appartient maintenant au Groupe Carrefour, répond aux questions de LSA sur la gestion de la pandémie du site e-commerce.

Vincent Michaud (Famille Michaud Apiculteurs) « Nous avons 4 règles : produire, livrer, facturer et préparer l’après-crise. »

 Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs, leader du miel et spécialiste mondial des produits sucrants liquides, expose sa nouvelle organisation et comment il envisage l’avenir.

Paul Pageau (E.Leclerc Reims) : "L’expérience que nous vivons a le mérite de décloisonner les services"

Adhérent E.Leclerc à Saint Brice Courcelles, à proximité de Reims, Paul Pageau a repris il y a deux ans l’un des magasins fondés par son père, après un long parcours au sein de l’enseigne. A la tête de plus de 500 salariés, répartis entre un hypermarché, le drive et les concepts non alimentaires, il explique à LSA comment il gère l’activité dans cette période particulière. Qui s’est traduite par la mis en place des dispositifs exceptionnels pour assurer la sécurité des équipes, tout en absorbant un flux énorme de commandes dans son drive, qui est l’un des plus importants de France.

Catherine De Bleeker (Oxybul Eveil et jeux) : "Le confinement fait redécouvrir la vraie valeur des choses"

Après la fermeture obligatoire de ses magasins, l'enseigne de jeux et jouets d'ÏD Group a également suspendu l'activité de son site marchand, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires. Oxybul Eveil et jeux continue cependant à entretenir le lien avec sa communauté de clients via des contenus, conseils et guides pour occuper petits et grands à la maison. Une manière de se rendre utile... et une occasion pour repenser sa communication et sa relation client.

Christophe Mistou (DG Mr.Bricolage) : « Un quart de nos magasins restent ouverts »

Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage, revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Entre télétravail et points d’information vidéo très réguliers, le groupe entend traverser la crise le mieux possible et revenir très vite pour fêter ses quarante ans.

David Giraudeau, DG de La Mie Câline: "160 de nos 240 points de vente restent ouverts"

La franchise de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide La Mie Câline s’appuie sur une importante usine, Monts Fournil, basée à St-Jean-de-Monts qui fournit l’essentiel des produits vendus dans ses 240 points de vente (dont 95 % de franchisés). David Giraudeau, directeur général de l’entreprise explique à LSA pourquoi et comment 60% du réseau reste ouvert et comment il font face à la crise.

"Nous avions anticipé que l'Europe soit impactée par cette pandémie", affirme Fabien Versavau (PDG de Rakuten France)

Dans un entretien accordé à LSA, le PDG de Rakuten France détaille la gestion de crise du géant nippon depuis le début du confinement. Malgré une baisse du volume d'affaires de la marketplace dans l'Hexagone, l'entreprise s'adapte et mise sur la diversification de ses actifs. 

Alain Rabec (DG Kingfisher France): "Il est primordial de maintenir un lien social et des rituels managériaux avec les équipes"

Alain Rabec, directeur général de Kingfisher France (Castorama, Brico Dépôt) revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Laquelle a été notamment anticipée en mettant en place des binômes aux postes de direction, afin d'assurer la continuité de l’activité le cas échéant.  

"Nous sortirons de cette crise par le haut", Etienne Hurez (Boulanger group)

Etienne Hurez, directeur général délégué de HTM (les enseignes Boulanger, Electrodepot et Krëfel & Hifi International), détaille pour LSA la façon dont le groupe affronte la pandémie. Rappelons que HTM est présent dans 4 pays (La France, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg) et qu’il a réalisé 4 milliards d’euros de CA en 2018 puis 4,4 milliards en 2019 (hors Krëfel et HIFI international).  

Moez-Alexandre Zouari (Franprix / Picard) : "Contre le Coronavirus, on se cale sur l’exemple italien"

Le plus important franchisé de Casino, le groupe familial Zouari, qui exploite près de 400 magasins pour environ 4000 salariés à Paris et en région parisienne - également depuis peu actionnaire de référence de Picard - revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Pour se préparer au choc, notamment à l’absentéisme, Moez Alexandre Zouari, Président de Pro Distribution, et ses équipes s’inspirent de l’exemple italien. 

"Les trois quarts de nos magasins sont ouverts" rappelle Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée

Autorisé à ouvrir ses magasins de bureautique et papeterie, le réseau de franchisés se mobilise malgré la chute abyssale (-75% la semaine dernière) de ses ventes pour continuer à fournir les professionnels continuant à travailler ou en télétravail. Bruno Peyroles, fondateur et président de l'enseigne, détaille les mesures prises pour assurer la sécurité de ses collaborateurs et ses clients, comme l'arrêt du libre-service.

 "Nous avons connu 30 à 40% de baisse d'activité" affirme Antoine Jouteau, directeur général du groupe Le Bon Coin

Le directeur général du groupe Le Bon Coin explique à LSA, comment l'e-commerçant s'organise depuis la période de confinement liée au coronavirus. Et réagit sur les annonces récentes du gouvernement.

Témoignage du Directeur Général d’Alpina Savoie

Comment le fabricant de semoule, pâtes, couscous et spécialités savoyardes Alpina Savoie (42M€ de CA en 2018) s’est réorganisé face à la crise sanitaire. Témoignage de son Directeur général Jean-Philippe Lefrançois.

Pierrick De Ronne (Natexbio) : "Nous avons besoin de l’Etat pour nous rassurer"

Pierrick De Ronne, président de Natexbio, qui regroupe les transformateurs et les distributeurs bio, mais également président de Biocoop, a expliqué quelle était la situation des acteurs du bio et a livré les priorités pour le futur du secteur. 

« Nous redémarrerons vite et fort » promet le DG de Beaumanoir

Jérôme Drianno, directeur général du groupe Beaumanoir, envoie un message de remerciement à ses équipes. Il promet un rebond "dès que la vie reprendra".

Pourquoi Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg annule les loyers de ses locataires ‘‘non-al’’

Le président de la Compagnie de Phalsbourg a pris la décision, lundi, d’annuler tous les loyers dûs par ses clients enseignes non-alimentaires, pendant les fermetures administratives. Soit, à ce jour, entre le 15 mars et le 15 avril 2020. Pour des raisons d’éthique et de solidarité. Et face à une crise «qui davantage qu’à celle de 2008 doit être comparée à la grande crise de 1929 ». 

Témoignage du Président de l'entreprise Segafredo Zanetti France

La filiale française du torréfacteur italien Segafredo Zanetti, basée à Sotteville les Rouen (76) a adapté son organisation pour faire face à la demande et se plier aux récentes directives du gouvernement français liées au Covid-19. Nicolas Peyresblanques, son Président directeur général détaille les mesures prises. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patrons de la grande conso face à la crise
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter