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Les patrons de la grande conso face à la crise

Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus

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Dossier Depuis la mise en place des premières mesures de confinement en France, le 17 mars, le secteur de la grande consommation est aux premières loges de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Certains patrons d’entreprise témoignent dans nos colonnes des conséquences sur leur activité. LSA a regroupé leurs témoignages dans ce dossier réactualisé régulièrement.  

Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus
Les patrons de la grande conso face à la crise du Coronavirus © DR

Au cœur de la tourmente un certain nombre de patrons joints par LSA depuis le début de la crise du Coronavirus expliquent sans fards leur quotidien et surtout celui de leur entreprise. Leur première priorité est bien évidemment de sécuriser du mieux qu’ils peuvent les conditions de travail de leurs personnels et, quand c’est encore le cas, de protéger leurs clients des risques de contamination. Seconde priorité, assurer autant que possible la poursuite de leur activité. LSA a regroupé leurs témoignages dans ce dossier réactualisé régulièrement.

Catherine De Bleeker (Oxybul Eveil et jeux) : "Le confinement fait redécouvrir la vraie valeur des choses"

Après la fermeture obligatoire de ses magasins, l'enseigne de jeux et jouets d'ÏD Group a également suspendu l'activité de son site marchand, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires. Oxybul Eveil et jeux continue cependant à entretenir le lien avec sa communauté de clients via des contenus, conseils et guides pour occuper petits et grands à la maison. Une manière de se rendre utile... et une occasion pour repenser sa communication et sa relation client.

Christophe Mistou (DG Mr.Bricolage) : « Un quart de nos magasins restent ouverts »

Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage, revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Entre télétravail et points d’information vidéo très réguliers, le groupe entend traverser la crise le mieux possible et revenir très vite pour fêter ses quarante ans.

David Giraudeau, DG de La Mie Câline: "160 de nos 240 points de vente restent ouverts"

La franchise de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide La Mie Câline s’appuie sur une importante usine, Monts Fournil, basée à St-Jean-de-Monts qui fournit l’essentiel des produits vendus dans ses 240 points de vente (dont 95 % de franchisés). David Giraudeau, directeur général de l’entreprise explique à LSA pourquoi et comment 60% du réseau reste ouvert et comment il font face à la crise.

"Nous avions anticipé que l'Europe soit impactée par cette pandémie", affirme Fabien Versavau (PDG de Rakuten France)

Dans un entretien accordé à LSA, le PDG de Rakuten France détaille la gestion de crise du géant nippon depuis le début du confinement. Malgré une baisse du volume d'affaires de la marketplace dans l'Hexagone, l'entreprise s'adapte et mise sur la diversification de ses actifs. 

Alain Rabec (DG Kingfisher France): "Il est primordial de maintenir un lien social et des rituels managériaux avec les équipes"

Alain Rabec, directeur général de Kingfisher France (Castorama, Brico Dépôt) revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Laquelle a été notamment anticipée en mettant en place des binômes aux postes de direction, afin d'assurer la continuité de l’activité le cas échéant.  

"Nous sortirons de cette crise par le haut", Etienne Hurez (Boulanger group)

Etienne Hurez, directeur général délégué de HTM (les enseignes Boulanger, Electrodepot et Krëfel & Hifi International), détaille pour LSA la façon dont le groupe affronte la pandémie. Rappelons que HTM est présent dans 4 pays (La France, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg) et qu’il a réalisé 4 milliards d’euros de CA en 2018 puis 4,4 milliards en 2019 (hors Krëfel et HIFI international).  

Moez-Alexandre Zouari (Franprix / Picard) : "Contre le Coronavirus, on se cale sur l’exemple italien"

Le plus important franchisé de Casino, le groupe familial Zouari, qui exploite près de 400 magasins pour environ 4000 salariés à Paris et en région parisienne - également depuis peu actionnaire de référence de Picard - revient pour LSA sur la gestion de la crise du Coronavirus. Pour se préparer au choc, notamment à l’absentéisme, Moez Alexandre Zouari, Président de Pro Distribution, et ses équipes s’inspirent de l’exemple italien. 

"Les trois quarts de nos magasins sont ouverts" rappelle Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée

Autorisé à ouvrir ses magasins de bureautique et papeterie, le réseau de franchisés se mobilise malgré la chute abyssale (-75% la semaine dernière) de ses ventes pour continuer à fournir les professionnels continuant à travailler ou en télétravail. Bruno Peyroles, fondateur et président de l'enseigne, détaille les mesures prises pour assurer la sécurité de ses collaborateurs et ses clients, comme l'arrêt du libre-service.

 "Nous avons connu 30 à 40% de baisse d'activité" affirme Antoine Jouteau, directeur général du groupe Le Bon Coin

Le directeur général du groupe Le Bon Coin explique à LSA, comment l'e-commerçant s'organise depuis la période de confinement liée au coronavirus. Et réagit sur les annonces récentes du gouvernement.

Témoignage du Directeur Général d’Alpina Savoie

Comment le fabricant de semoule, pâtes, couscous et spécialités savoyardes Alpina Savoie (42M€ de CA en 2018) s’est réorganisé face à la crise sanitaire. Témoignage de son Directeur général Jean-Philippe Lefrançois.

Pierrick De Ronne (Natexbio) : "Nous avons besoin de l’Etat pour nous rassurer"

Pierrick De Ronne, président de Natexbio, qui regroupe les transformateurs et les distributeurs bio, mais également président de Biocoop, a expliqué quelle était la situation des acteurs du bio et a livré les priorités pour le futur du secteur. 

« Nous redémarrerons vite et fort » promet le DG de Beaumanoir

Jérôme Drianno, directeur général du groupe Beaumanoir, envoie un message de remerciement à ses équipes. Il promet un rebond "dès que la vie reprendra".

Pourquoi Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg annule les loyers de ses locataires ‘‘non-al’’

Le président de la Compagnie de Phalsbourg a pris la décision, lundi, d’annuler tous les loyers dûs par ses clients enseignes non-alimentaires, pendant les fermetures administratives. Soit, à ce jour, entre le 15 mars et le 15 avril 2020. Pour des raisons d’éthique et de solidarité. Et face à une crise «qui davantage qu’à celle de 2008 doit être comparée à la grande crise de 1929 ». 

Témoignage du Président de l'entreprise Segafredo Zanetti France

La filiale française du torréfacteur italien Segafredo Zanetti, basée à Sotteville les Rouen (76) a adapté son organisation pour faire face à la demande et se plier aux récentes directives du gouvernement français liées au Covid-19. Nicolas Peyresblanques, son Président directeur général détaille les mesures prises. 

Vincent Michaud (Famille Michaud Apiculteurs) « Nous avons 4 règles : produire, livrer, facturer et préparer l’après-crise. »

 Vincent Michaud, Président de Famille Michaud Apiculteurs, leader du miel et spécialiste mondial des produits sucrants liquides, expose sa nouvelle organisation et comment il envisage l’avenir.

 

 

 

 

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