Marchés

Les pays émergents, nouvel Eldorado de la high-tech

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En panne de croissance dans les pays matures et en Chine, les ventes de produits high-tech explosent en revanche en Inde, au Pakistan, au Nigéria et au Vietnam à commencer par celles de smartphones.  

L'Inde va tirer la croissance mondiale de smartphones en 2015
L'Inde va tirer la croissance mondiale de smartphones en 2015© NS/ACR 2013 AFP

Les prévisions 2015 du cabinet GfK portées sur les taux de croissance du marché mondial des biens techniques, s’orientent vers un chiffre d’affaires stable depuis 2011, à un billion de dollars (1000 milliards). Au-delà de cette taille de marché, ce sont les taux de croissance valeur par pays qui méritent une analyse particulière. L’Inde, tirée par les ventes de smartphones, s’apprête à enregistrer une hausse record de 16% en 2015, soit près de 5 milliards de dollars.

C’est une contribution significative car elle englobera à elle seule près de la moitié du chiffre d’affaires générée par les 10 premiers pays. Bien qu’il soit toujours au premier rang en valeur absolue, le marché chinois ne connaîtra qu’une hausse de 1%, alors que le Nigéria (+13%), le Pakistan (+15%), le Vietnam (+11%) et le Bangladesh (+13%) accélèrent. A eux seuls, ces 10 pays vont générer plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015.

Le smartphone pilote la croissance

Globalement, les ventes de smartphones restent impressionnantes, avec une augmentation des volumes attendue à 8 % l’an prochain. Mais si on porte l’analyse au niveau des pays, on découvre alors un véritable bouleversement  dans la hiérarchie des pays offrant les meilleures opportunités de croissance. L’Inde prend la première place. Sachant qu’elle compte plus d’un sixième de la population mondiale et se prépare à être le pays le plus peuplé d’ici 2025, ce n’est pas vraiment une surprise. Point notable dans ce contexte, plus de la moitié de sa population a moins de 25 ans et plus de 65% moins de 35 ans : autant de perspectives pour créer des stratégies gagnantes, et dans le domaine de la téléphonie mobile en particulier.

L’Inde n’est pas seule à offrir un tel potentiel. Le marché Chinois reste incontournable. Mais le fait marquant des projections GfK reste l’arrivée de sept nouveaux entrants dans le top 10 de la croissance valeur sur le marché mondial du smartphone. Les taux de croissance de ces marchés émergents, comme l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Pakistan et le Nigéria vont bousculer les marchés développés comme les USA, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, si bien qu’en 2015, plus aucun marché mature d’Europe ou d’Amérique du Nord ne pourra convoiter une place dans ce palmarès.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA