Les PC visent le record des ventes pour 2004

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Après une année 2003 mal entamée mais terminée sur les chapeaux de roue, 2004 s'annonce à nouveau comme un cru exceptionnel au rayon informatique. Seules ombres au tableau : les prix et les marges, toujours aussi serrés.

Optimisme de rigueur ! Après une très bonne année 2003, au cours de laquelle les ventes de PC en France ont dépassé, pour la première fois, les 5 millions d'unités, les professionnels affichent leur confiance pour 2004. Du moins en ce qui concerne les volumes. Les chiffres varient d'un institut à l'autre, mais la tendance, elle, semble solide. Chez IDC, on évalue la croissance des ventes globales à 21 %. Dont + 10,6 % pour les modèles de bureau (desktops) et + 49 % pour les portables (notebooks), vedettes incontestées du marché, tant en grand public que dans les entreprises. à court terme, juin devrait encore voir les ventes de notebooks se comporter très honorablement, la période pré-estivale étant traditionnellement favorable aux produits de mobilité.

Autre motif de réjouissance, la croissance du secteur n'est pas réalisée uniquement par les portables. Les desktops, dont les ventes stagnaient, repartent à la hausse. « Les ventes de desktops demeurent majoritaires dans le grand public, d'abord parce que le rapport performances-prix reste imbattable, note Éric Greffier, directeur des produits PC chez HP. De très bonnes machines avec écran plat et graveur de DVD se négocient à prix plancher. À l'inverse, beaucoup de particuliers considèrent encore le portable comme un produit plus fragile, difficile à faire évoluer, et donc sujet à une obsolescence rapide. » D'ailleurs, il faut souligner que Packard Bell, le numéro deux du marché, réalise encore 70 % de ses ventes sur les desktops. Et travaille, comme presque tous ses concurrents, à promouvoir les concepts permettant la montée en gamme, au premier rang desquels le PC « convergent » avec le monde audio-vidéo. Soit une machine capable de lire tous les fichiers audio, image ou vidéo, et, si possible, d'enregistrer la télévision sur son disque dur.

« Au-delà du PC »

Chez Sony, qui joue de son statut mixte de fabricant informatique et audio-vidéo, on pousse cette notion de plus en plus loin, avec un modèle Home Server (serveur domestique). Pour Jun Koyama, responsable marketing de Sony IT Europe, il se situe « au-delà du PC ». Keiji Kimura, le président de Sony Corporation IT & Mobile Solutions Network Company, enfonce le clou : « Lorsque nous avons lancé les premiers VAIO, le PC était avant tout un outil de travail. Aujourd'hui, en repoussant les limites et en simplifiant les technologies, nous permettons aux utilisateurs de profiter complètement de la convergence. C'est l'intelligence du monde informatique et la facilité de l'audio-vidéo. »

Si Sony a effectivement toujours présenté ses PC comme des outils de convergence, c'est tout de même Microsoft qui, en 2003, a réellement ouvert la voix avec son Windows Media Center. Aujourd'hui, l'éditeur semble pourtant mal récompensé de ses efforts. Car si l'idée d'ajouter une interface graphique simplifiée à Windows et de piloter les PC via une télécommande fait son chemin, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à tourner le dos à ce fameux Media Center. En quelques mois, Acer, Asus, Sony et maintenant Packard Bell se sont décidés à proposer des PC convergents équipés d'un logiciel maison, souvent très proche esthétiquement de Media Center. Officiellement, personne n'ose critiquer le travail des développeurs de Bill Gates. Mais, pour peu qu'on leur garantisse l'anonymat, les fabricants deviennent plus directs. Media Center est jugé peu abouti, et surtout trop gourmand en performances. De plus, Microsoft semble imposer aux constructeurs certaines marques de composants pour les autoriser à exploiter son système. Et se fait beaucoup d'ennemis.

Le phénomène touche aussi les portables (Toshiba propose un notebook Media Center, Asus un modèle doté de sa propre interface), mais de façon plus marginale. Pour le grand public, l'heure est encore souvent au premier équipement. Et même si les gammes sont déjà divisées entre modèles ultralégers bardés de technologies sans fil (processeur Centrino, WiFi...) et modèles plus statiques (officiellement désignés comme des PC de « desktop replacement »), beaucoup ne demandent encore à un portable que d'être... portable. Et les taux de croissance affichés attirent les convoitises, les marques étant de plus en plus nombreuses à espérer une part du gâteau.

Une pléthore de marques

2003 a ainsi été marquée par la percée d'Acer. Disposant d'une grande puissance industrielle et très agressif sur les prix, le fabricant taiwanais a atteint, en fin d'année, la deuxième place en Europe sur les portables, la troisième tous formats confondus. Les résultats ne sont pas encore aussi bons en France, mais Gianfranco Lanci, président de la marque pour l'Europe et le Moyen-Orient, affiche des ambitions laissant à penser qu'aucun pays ne devrait échapper à la déferlante. Tablant sur « une croissance de 20 % plus importante que celle du marché sur les notebooks » en 2004, il vise officiellement la première place du segment dès 2005. Un discours répandu chez les industriels, mais auquel les performances récentes d'Acer donnent un certain poids. Cette année, deux nouveaux venus au moins devraient s'ajouter à la liste des marques présentes. BenQ (LSA n° 1862), d'abord, un fabricant taiwanais issu du groupe Acer et aujourd'hui indépendant. Les dirigeants du bureau français, ouvert fin avril, assurent que leurs produits (des notebooks uniquement) seront en grande distribution pour la rentrée des classes. Même objectif chez le géant chinois IT Haier (LSA n° 1861), qui sous-traite depuis des années pour les principales marques informatiques et qui promet, cet automne, un portable doté d'un processeur graphique en exclusivité mondiale.

Quid des assembleurs ?

Cette pléthore de marques, connues ou moins connues, amène à s'interroger sur la marge de manoeuvre qui restera, à terme, aux assembleurs. Au salon MedPi de 2003, le microcosme semblait relever la tête après une année difficile (LSA n° 1822). Un an plus tard, le bilan paraît mitigé. Car si GV, filiale française du fabricant britannique Time, annonce périodiquement la disponibilité de certains produits dans la distribution, la renaissance de Continental Edison, sous l'impulsion d'un investisseur algérien, a fait long feu. Le fabricant italien Olidata ne fait guère parler de lui, brillant surtout par sa présence lors des opérations promotionnelles des enseignes, Leclerc surtout. L'intégrateur toulousain Absolut, qui s'était fait remarquer par son PC cylindrique, a fermé boutique voici quelques semaines. Gianfranco Lanci estime qu'il s'agit d'une tendance de fond, en France et en Europe, et prédit une année 2004 difficile pour ce qu'il appelle « les intégrateurs locaux ». « Si j'en crois les chiffres d'IDC, poursuit Éric Greffier, les ventes des assembleurs ont baissé de 15 % au premier trimes-tre, alors que le marché était en hausse de 8 %. Medion et Unika ont fait quelques belles choses en début d'année, notamment sur les portables, mais je ne les classe pas dans la même catégorie. Je pense que le marché du notebook va connaître la même évolution que le desktop quelques années auparavant : d'abord un marché exclusivement composé de produits de marque, puis une poussée des " no-name ", et enfin un retour à la domination des marques. »

Le prix des composants

Un autre grand constructeur confirme : « Certains arrivent en revendiquant un positionnement de marque B, en refusant les premiers prix. Mais pourquoi acheter un portable de marque B vendu 899 E, quand vous pouvez avoir un HP, un Packard Bell ou un Dell pour 999 E ? Un Medion ou un Gericom à 699 E ou 799 E offrent un écart de prix significatif. Mais celui que visent les marques B ne l'est pas, d'autant qu'Acer quadrille déjà ce segment de prix. Je pense qu'ils auront du mal, à l'image d'une mar-que comme Samsung qui propose de bons produits, mais dont la part de marché ne décolle guère. »

Quid de l'automne 2004 ? Les professionnels interrogés soulignent que le taux de change euro-dollar, qui constitue un critère clé pour déterminer le prix de vente des PC, n'a guère évolué par rapport au printemps 2003. Ce qui devrait garantir des tarifs encore serrés. Mais éric Greffier note une différence de taille : « L'autre critère important est le prix des composants. Dans ce domaine, la situation est très différente de celle de 2003. Sur les écrans plats, le marché est très tendu, et les prix sont environ 20 % plus élevés qu'il y a un an. Dans un autre domaine, une barrette de mémoire de 256 Mo se négociait entre 30 et 32 $ pièce l'an dernier. Aujourd'hui, nous sommes plus proches des 50 $. » Le record des 599 E enregistré à la précédente rentrée scolaire ne semble donc pas menacé.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Karim  Ouahioune

Karim Ouahioune

Directeur marketing et communication d'Acer France

Clément  Guillaumin

Clément Guillaumin

Directeur marketing d'Asus

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Oliver Ahrens

Oliver Ahrens

Président de la direction régionale Pan-Asie Pacifique d'Acer

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Luca Rossi

Président d'Acer EMEA

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Angelo d’Ambrosio

Angelo d’Ambrosio

Directeur général d’Acer France

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Fabrice Massin

Fabrice Massin

Directeur marketing et communication d'Acer France

George Huang

Cofondateur d’Acer

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Jerry Shen

Jerry Shen

Président-directeur général d'Asus

Jonney Shih

Jonney Shih

Président d'Asus

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Jim Wong

Jim Wong

Président corporate d’Acer

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Stan Shih

Stan Shih

Fondateur d'Acer

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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Article extrait
du magazine N° 1863

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