Les petites confidences d'Ilan Ouanounou, Vice-président commerce et marketing de Coca-Cola Entreprise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Ilan Ouanounou
Ilan Ouanounou

Lectures

J’ai beaucoup apprécié Le Chardonneret de Donna Tartt, pour ses personnages attachants. J’aime la littérature anglo-saxonne : Irvin Yalom, David Lodge… mais j’ai aussi apprécié Vernon Subutex de Virginie Despentes. Et je ne rate jamais la sortie du magazine L’Histoire : on en tire plein d’enseignements sur le monde actuel.

Brésil

De 10 à 17 ans, j’ai vécu au Brésil car mon père travaillait dans une filiale d’Elf, à São Paulo. Je suis très attaché à ce pays où règnent optimisme, joie de vivre et ouverture d’esprit. J’y suis retourné l’an dernier pour la Coupe du monde de foot.

Étudiant

« Si tu continues comme ça, tu vas te planter ! », m’a dit mon prof de physique-chimie, en plein contrôle, lorsque j’étais en classes préparatoires aux concours des écoles d’ingénieurs. Je suis allé le voir à la fin de l’épreuve pour comprendre. Il m’a répondu qu’il pensait que je pouvais faire mieux en travaillant plus. En fait, il venait aussi de me dire qu’il croyait en moi. Ça a été un déclic et, six mois plus tard, j’étais reçu à l’École centrale Paris. C’était il y a plus de vingt ans et je le remercie encore.

Geek

Je ne passe pas mon temps sur les réseaux sociaux, ni à télécharger les dernières applis. Mais je suis « zéro papier », je lis journaux et livres sur mon Kindle et j’achète beaucoup en ligne. J’utilise tout ce qui aide à mon confort de vie comme iTunes pour écouter du rock, du blues... ou comme RunKeeper, l’application qui calcule mes statistiques quand je cours.

Sport

Je pratique la capoeira. Plus qu’un sport, c’est un art du combat rythmé par de la musique brésilienne.

Magasin

C’est moi qui fais les courses pour la maison. Je m’approvisionne depuis dix ans dans le même magasin. Un magasin de proximité où, à force, je connais et tutoie tous les salariés. À titre professionnel, je me rends dans les magasins au minimum une fois par mois.

Vin ou bière ?

Plutôt cocktails. Mes préférés sont la caïpirinha qui me rappelle le Brésil, et le spritz que j’ai découvert en Italie. Je ne suis pas expert mais j’apprécie un verre de vin, à condition qu’il soit très bon.

Célébrités

Winston Churchill car il a su, grâce à sa vision et son leadership, emmener avec lui le peuple britannique, lors de la Seconde Guerre mondiale. Albert Einstein car sa vision de la science était tout autant philosophique que technique. Tous deux étant dotés d’un solide sens de l’humour.

Humour

J’aime bien rire même dans les situations difficiles. J’accepte que mes collègues me vannent… s’ils acceptent la réciproque.

Élégance

Je tiens mon goût de l’élégance de mes deux grands-pères tailleurs et de mes grands-mères, toutes deux couturières. Ils avaient le souci de l’élégance tant dans leur métier que dans leur façon d’interagir avec les gens. L’élégance n’est pas que dans l’apparence. C’est aussi une philosophie de vie.

Style managérial

Je peux être direct, mais je ne crois pas avoir jamais blessé quelqu’un par mes paroles. Je suis exigeant, mais j’écoute et réfléchis avec mes équipes car j’aime que les décisions se prennent collectivement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2380_HS

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA