Marchés

Les petites entreprises hésitent à franchir le pas du commerce en ligne

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Les petites entreprises hésitent à se lancer dans le commerce en ligne, avant tout pour des questions de coûts, même si elles sont en grande majorité conscientes de ses avantages, révèle un sondage réalisé par OpinonWay pour PriceMinister et la Poste. Le sondage été réalisé par téléphone du 10 au 17 juin auprès de 500 entreprises de moins de 50 salariés dans le secteur du commerce et de l'industrie des biens de consommations. Selon cette étude, 1er baromètre e-commerce des petites entreprises, seules 35% des entreprises interrogées sont présentes sur internet, à travers un site (marchand ou non) ou une plateforme de ventes. Pour l'essentiel, les entreprises ont fait appel à 62% à leurs proches pour mettre en place leur site, une minorité ayant recours à des professionnels.Autre élément, ces entreprises présentes sur internet en ont une utilisation minimaliste, une grande majorité d'entre elles ne recourant ni à l'achat de mot-clé pour le référencement ni aux réseaux sociaux. Toutefois, elles disent en tirer des avantages certains, 60% ayant vu leur chiffre d'affaires augmenter et 40% ayant vendu à l'étranger. Bien que parfois réticentes à s'installer sur internet, les petites entreprises sont en revanche très largement convaincues des bénéfices à en tirer, qu'elles aient un site ou non. Elles sont très nombreuses à citer en particulier les gains en terme d'image de l'entreprise, internet pouvant leur donner une touche de modernité. Le problème reste le passage à l'acte, 61% des entreprises non présentes sur internet ne prévoyant pas de lancer un site dans les 12 prochains mois. De nombreuses raisons sont avancées par les entreprises, parmi lesquelles les compétences, la gestion ou la complexité, mais les questions de coûts sont celles qui reviennent le plus souvent. Si la plupart des entreprises sont incapables de chiffrer le coût, celles qui ont donné une estimation jugent en moyenne qu'elles devraient débourser 2000 euros pour la création d'un site et 1800 euros pour le fonctionnement annuel.

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