Les petits commerçants face au net
TNS Sofres se penche pour La Poste, sur ce que pensent les petits commerçants des enjeux du numérique et des centres-villes.
Les deux-tiers des petits commerçants ont leur commerce référence sur les moteurs de recherche. Et 12% envisagent de le faire. Tel est le constat établi par une étude menée par TNS Sofres pour La Poste. Ce qui signifie, quand même, que 22% de ces petits commerçants restent absent de ce qui semble pourtant être le b.a.-ba.
L'enjeu du numérique
Dans le même genre d’idées, seuls 51% d’entre eux dispose d’un site internet vitrine, mais 20% songent à le faire. C’est le signe, quand même, que les esprits sont maintenant mûrs – on allait dire enfin mûrs : 80% des petits commerçants ont pleinement conscience que le numérique est, et sera, un enjeu pour leur développement.
Des centres-villes moins attractifs
D’autant que ces « petits », surtout installés en centre-ville, voient leur zone de chalandise se modifier largement : 76% jugent les centres-villes de moins en moins accessibles aux livraisons et 71% moins accessibles à leurs clients. Ils anticipent ainsi une baisse de l’attractivité de ces zones, puisqu’ils ne sont que 48% à penser qu’elles demeureront attractives dans dix ans.