Les petits commerçants face au net

TNS Sofres se penche pour La Poste, sur ce que pensent les petits commerçants des enjeux du numérique et des centres-villes.

Partager
Les petits commerçants face au net
Quel avenir pour les petits commerçants ?

Les deux-tiers des petits commerçants ont leur commerce référence sur les moteurs de recherche. Et 12% envisagent de le faire. Tel est le constat établi par une étude menée par TNS Sofres pour La Poste. Ce qui signifie, quand même, que 22% de ces petits commerçants restent absent de ce qui semble pourtant être le b.a.-ba.

L'enjeu du numérique

Dans le même genre d’idées, seuls 51% d’entre eux dispose d’un site internet vitrine, mais 20% songent à le faire. C’est le signe, quand même, que les esprits sont maintenant mûrs – on allait dire enfin mûrs : 80% des petits commerçants ont pleinement conscience que le numérique est, et sera, un enjeu pour leur développement.

Des centres-villes moins attractifs

D’autant que ces « petits », surtout installés en centre-ville, voient leur zone de chalandise se modifier largement : 76% jugent les centres-villes de moins en moins accessibles aux livraisons et 71% moins accessibles à leurs clients. Ils anticipent ainsi une baisse de l’attractivité de ces zones, puisqu’ils ne sont que 48% à penser qu’elles demeureront attractives dans dix ans.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS