Les petits formats en ébullition

|

Format de recrutement qui permet de diversifier les usages, les petits conditionnements innovent à tout-va cette année.

Fruit Shoot x 8 Deux ans après son lancement sur le marché, Fruit Shoot lance un pack par huit pour une consommation plus familiale. Les deux références phares de la gamme sont déclinées dans ce pack : Multivitaminé et Tropical.
Fruit Shoot x 8 Deux ans après son lancement sur le marché, Fruit Shoot lance un pack par huit pour une consommation plus familiale. Les deux références phares de la gamme sont déclinées dans ce pack : Multivitaminé et Tropical.

Donner à boire à son bébé en balade, diversifier le goûter du petit dernier, nomadiser une consommation de table ou relancer un segment de marché : tous les arguments sont bons pour innover dans les petits formats. Et, dans ce domaine, les industriels ne manquent pas d'imagination. Tous les segments des boissons sans alcool s'y mettent, y compris les eaux. Car les petits formats semblent être un très bon relais de croissance pour diversifier l'usage d'un produit, mais aussi pour recruter de nouveaux consommateurs sur une catégorie. D'ailleurs plusieurs chiffres l'illustrent.

  • + 14% L'évolution en valeur des petits formats (+5,5% en volume) sur le total marché des boissons pour enfants

Données arrêtées à fin février 2013, en HM, SM

Source : SymphonyIRI

Les tendances

  • Les petits formats sont très dynamiques
  • La cible consommateur s'élargit avec les mères et les adolescents
  • L'innovation se fait essentiellement par le packaging, plus rarement sur les saveurs

Ainsi, selon les derniers en date de BCME, les canettes enregistrent une croissance de 3,3% en France. Et seront encore cette année au coeur des actualités des marques. Coca Cola, par exemple va décliner le Cherry Cola en zero en 33 cl et en 1,5 l (lire p. 20).

 

Sous toutes les formes

Mais la canette n'est pas le seul petit conditionnement présent sur le marché des softs. La poche souple et la petite bouteille PET sont également en pleine démocratisation. Les poches souples, par exemple, jusqu'ici presque exclusivement utilisées par la marque Capri Sun, viennent de voir leurs déclinaisons chez Oasis avec un format Pocket de 20 cl munie d'une paille télescopique. Enfin, le PET de 33 ou 50 cl reste un classique. Ce sont les eaux, cette année, qui innovent. Evian vient de lancer un pack pour les mères, qui transforme une simple bouteille (33 cl) en biberon. Le groupe Nestlé réorganise également son pôle eaux aromatisées chez Volvic avec des eaux + jus en 6 x 33 cl et des eaux + zestes d'agrumes en 6 x 50 cl. Enfin, les thés ne sont pas en reste puisque Lipton lance pour la saison une version brique de 20 cl pour les saveurs pêche et framboise.

Si tous les industriels font donc une incursion sur le segment des petits formats, certains présents sur le marché tentent de se diversifier sur des formats plus importants. C'est le cas, par exemple, de Fruit Shoot. La marque de jus en gourde PET avec bouchon sport du groupe Fruité qui, après deux ans de vie sur la catégorie, sort de son rayon pour attaquer le marché des sirops pour enfants. La marque lancera cette année des sirops dont la bouteille prend une forme de personnage en cinq parfums différents.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2HSB2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message