
Donner à boire à son bébé en balade, diversifier le goûter du petit dernier, nomadiser une consommation de table ou relancer un segment de marché : tous les arguments sont bons pour innover dans les petits formats. Et, dans ce domaine, les industriels ne manquent pas d'imagination. Tous les segments des boissons sans alcool s'y mettent, y compris les eaux. Car les petits formats semblent être un très bon relais de croissance pour diversifier l'usage d'un produit, mais aussi pour recruter de nouveaux consommateurs sur une catégorie. D'ailleurs plusieurs chiffres l'illustrent.
- + 14% L'évolution en valeur des petits formats (+5,5% en volume) sur le total marché des boissons pour enfants
Données arrêtées à fin février 2013, en HM, SM
Source : SymphonyIRI
Ainsi, selon les derniers en date de BCME, les canettes enregistrent une croissance de 3,3% en France. Et seront encore cette année au coeur des actualités des marques. Coca Cola, par exemple va décliner le Cherry Cola en zero en 33 cl et en 1,5 l (lire p. 20).
Les tendances
- Les petits formats sont très dynamiques
- La cible consommateur s'élargit avec les mères et les adolescents
- L'innovation se fait essentiellement par le packaging, plus rarement sur les saveurs
Sous toutes les formes
Mais la canette n'est pas le seul petit conditionnement présent sur le marché des softs. La poche souple et la petite bouteille PET sont également en pleine démocratisation. Les poches souples, par exemple, jusqu'ici presque exclusivement utilisées par la marque Capri Sun, viennent de voir leurs déclinaisons chez Oasis avec un format Pocket de 20 cl munie d'une paille télescopique. Enfin, le PET de 33 ou 50 cl reste un classique. Ce sont les eaux, cette année, qui innovent. Evian vient de lancer un pack pour les mères, qui transforme une simple bouteille (33 cl) en biberon. Le groupe Nestlé réorganise également son pôle eaux aromatisées chez Volvic avec des eaux + jus en 6 x 33 cl et des eaux + zestes d'agrumes en 6 x 50 cl. Enfin, les thés ne sont pas en reste puisque Lipton lance pour la saison une version brique de 20 cl pour les saveurs pêche et framboise.
Si tous les industriels font donc une incursion sur le segment des petits formats, certains présents sur le marché tentent de se diversifier sur des formats plus importants. C'est le cas, par exemple, de Fruit Shoot. La marque de jus en gourde PET avec bouchon sport du groupe Fruité qui, après deux ans de vie sur la catégorie, sort de son rayon pour attaquer le marché des sirops pour enfants. La marque lancera cette année des sirops dont la bouteille prend une forme de personnage en cinq parfums différents.