Les pétroliers se musclent sur le réseau des stations-service low-cost

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Sur le secteur stratégique des stations-service low-cost, où la grande distribution poursuit son implantation (+ 12 unités en 2011), les pétroliers historiques confirment leur révolte. Le réseau Access de Total se déploie rapidement, selon le bulletin de l’Industrie pétrolière, qui annonce un déploiement de 300 unités d’ici à la fin de l’année (selon le site internet de Total, 58 sont déjà ouvertes et 5 doivent l’être prochainement). Par contre, sur le secteur des concessions autoroutières, duquel Carrefour a démenti un désengagement la semaine dernière, les pétroliers ont créés 35 unités supplémentaires, ce qui constitue une hausse que les analystes du BIP n’avaient pas observé depuis longtemps. Par ailleurs, il faut noter le déclin modéré des stations-service des réseaux pétroliers en 2011 (-2,6%), ayant ainsi franchit le seuil des 6 500 points de vente de carburants (6 420 pour être précis). Sur cinq ans, cette baisse représente 16%.

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