Marchés

Les PGC confirment leur redécollage mois après mois

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une année pleine, et toujours le même constat : les ventes de produits de grande consommation sont en progression, en valeur comme en volume. Alors que la crise rôde toujours, cette source « d'étonnement » permanent devrait perdurer.

©DENIS DARZACQ/AGENCE VU
©DENIS DARZACQ/AGENCE VU

Plus de un an, maintenant, que les ventes de produits de grande consommation en valeur et en volume sont reparties à la hausse. Comme si la crise était loin derrière, en somme. Pourtant, il suffit de lire les journaux, d'écouter la radio ou de regarder la télévision pour se rendre compte que cette fameuse crise, bien ancrée, est toujours là. Plus que jamais, même : il n'y a qu'à demander aux Grecs ou au gouvernement de François Fillon, qui prépare un plan de rigueur, qui ne dit pas son nom. « Voilà une bonne année que l'on est surpris mois après mois, en étudiant les chiffres, constate Jacques Dupré, directeur Insights chez Iri. Dans un contexte de sinistrose générale, on se dit à chaque fois qu'à un moment ou à un autre la consommation ne va pas suivre. Or, elle tient toujours. C'est une source d'étonnement permanent. »

LES TENDANCES


Les petits hypers (moins de 6 500 m2) sont les plus dynamiques : + 8,1 % en valeur en mars. Les grands hypers sont en difficulté : + 0,8 % en valeur. Les supermarchés sont à + 3,6 %. Le hard-discount est toujours dans le rouge en valeur : - 1,8 %. Source : Nielsen

Report de consommation

Pour la dernière période, en mars, Iri relève ainsi une progression du chiffre d'affaires de 4,4 % en hypers et supermarchés, et de 3,4 % en volume. Et même si Jacques Dupré insiste sur le côté « un peu artificiel de cette hausse, en raison du décalage des fêtes pascales », et annonce « sûrement un contrecoup à prévoir en avril », ces bons résultats sont l'occasion de retrouver le sourire. « Nous sommes moins pessimistes à fin mars 2010 qu'à fin mars 2009 », estime Xavier de Mézerac, directeur financier du groupe Auchan, lors de l'annonce des résultats annuels. Même le d'ordinaire très pondéré Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance, se laisser aller à une pointe d'enthousiasme en glissant, l'air de rien, un « nous sommes fondamentalement plutôt optimistes » qui en dit long.

Car enfin, qui aurait pu prédire que le premier trimestre 2010 se serait achevé aussi bien : + 3,4 % en valeur, + 2 % en volume, selon Nielsen, en hypers et supermarchés ? Personne, à vrai dire. Que 2009 soit meilleure que 2008, soit : plutôt logique au vu de la catastrophe traversée. Mais 2010 ? Mois après mois, alors que les bases de comparaison sont pourtant assez « solides », avec les guillemets qui s'imposent, les ventes progressent toujours. Pourquoi ? Question obsédante, sur laquelle se penchent tous les experts.

 

Premiers prix en chute libre

« Le hard-discount va mal, ce qui permet aux supermarchés et aux hypers de bénéficier d'un report de consommation, observe Jacques Dupré. Mais, au-delà de cette explication, tous les indicateurs sont au vert en hypers et supers. Les ventes de produits dits futiles reprennent, de même que la valorisation, avec une montée en gamme des nouveautés. » Laurent Seguin, directeur commercial et marketing d'Ariaké, fabricant japonais de bouillon de cuisine « premium », confirme la tendance : « Il y a une demande importante pour les produits haut de gamme. Depuis que les consommateurs se mettent à cuisiner chez eux, ils veulent le faire comme des chefs. »

Comme si les Français, après avoir anticipé la crise bien en amont, considéraient qu'elle était maintenant loin derrière eux. Signe des temps, les marques de distributeurs, qui ont construit leur succès sur un discours prix très porteur en périodes troubles, commencent à montrer quelques signes de flottement, au bénéfice des marques nationales : + 0,6 %, pour les premières, tous circuits confondus, contre + 3,5 % pour les secondes, en valeur, au premier trimestre, selon Nielsen. La faute, ou grâce à l'inflation, maîtrisée, qui rend moins douloureux le regard porté sur les étiquettes.

Moins « stressés », les consommateurs ont tendance à regarder de nouveau ce qui se passe du côté des marques nationales. Lesquelles, il faut l'avouer, reprennent du poil de la bête, avec des efforts flagrants sur les prix et l'innovation. Quant aux MDD, bien mal inspiré serait celui qui tirerait de ces mauvais chiffres la conclusion d'un déclin. « Être stable à un tel niveau est déjà un bel exploit », souligne Jacques Dupré. Dans le détail, si les premiers prix s'effondrent (- 15,4 % au premier trimestre, selon Nielsen), ce n'est pas le cas des MDD standards, toujours sur des rythmes de croisière à + 5,3 % en hypers et supermarchés. Ce palier est juste le signe d'un changement de stratégie des enseignes avec leurs marques propres, marqué par le retour au cœur de marché. Cette volonté, par exemple, a permis aux « produits à marque Carrefour d'enregistrer des ventes en hausse de 9 % en 2009 », ainsi que le rappelait Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

L'inflation stabilisée a le mérite de diminuer la pression sur les prix. Moins marqués par la valse des étiquettes, les Français retrouvent le goût du choix. Et celui des marques nationales qui, selon Nielsen, « représentent 90 % des gains de chiffre d'affaires en mars. » Les MDD, elles, marquent le pas. Avec des écarts : les MDD standards sont à + 5,3 % en hypers et supers, les premiers prix à - 15,4 %. Le signe d'un changement de stratégie des enseignes avec leurs marques propres : le retour au coeur de marché.

Que 2009 soit meilleure que 2008 est assez logique, au vu de la catastrophe traversée. Mais 2010 alors ? Mois après mois, alors que les bases de comparaison sont pourtant assez « solides », avec les guillemets qui s'imposent, les ventes continuent de progresser en valeur et en volume. Une source « d'étonnement » permanent pour Jacques Dupré, d'Iri, comme pour ses confrères de Nielsen, qui pointent la bonne tenue des ventes au premier trimestre 2010, qui s'achève « en hypers et supermarchés, avec une dynamique de + 3,4 % pour le chiffre d'affaires, et + 2 % pour le nombre d'items passés en caisses ». Le tout, alors que la crise rôde toujours en Europe comme ailleurs.

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA