Les pharmaciens contestent un rapport favorable à la vente de médicaments sans ordonnance en grandes surfaces

L’Ordre des pharmaciens conteste le rapport de l'Inspection des Finances sur lequel se base le gouvernement pour réformer la profession.

Partager
Les pharmaciens contestent un rapport favorable à la vente de médicaments sans ordonnance en grandes surfaces

Ce matin, l’Ordre des pharmaciens a publié sur son site Internet le résumé d’un rapport de l'inspection générale des finances (IGF), rapport sur lequel se base le gouvernement pour réformer la profession de pharmacien d’officine. L’institution conteste ainsi point par point les chiffres et les conclusions que le rapport contient. « On accuse les pharmaciens de retenir du pouvoir d'achat aux français: nous prouvons que cela est faux », déclare Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre, sur le site de l’organisation.

L’IGF préconise, entre autres, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance pour faire baisser les prix. L’inspection estime que cela permettrait de "rendre" 400 millions d'euros de pouvoir d'achat aux Français. Pour l’Ordre, « la conclusion centrale du rapport IGF est fausse : dans les faits le prix des médicaments à prescription facultative progresse moins vite que l'inflation ». Une note, produite en annexe, analyse l'évolution des prix de ces produits non remboursables entre 2009 et 2013. Parmi les 20 premières références vendues en 2013, 19 ont eu une augmentation moyenne annuelle depuis 2009 inférieure à la hausse du coût de la vie. Par exemple, le prix moyen du citrate de Betaïne a baissé de 0,3 % en moyenne par an, celui de l'Humex Rhume, de 0,7 %, et celui de l'Efferalgan Vitamine C, de 0,2 %.

L’Ordre conclut que « le rapport est entaché par des erreurs dont le nombre et l'ampleur est édifiant et oblige à se poser la question du sérieux du travail de l'IGF ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS