Les photos embellissent, les appareils aussi

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Bien qu' extrêmement minoritaire sur le marché de la photo, le numérique monopolise l'intérêt des consommateurs et les efforts des fabricants. La course à la très haute définition fait rage, mais d'autres axes de développement existent.

Aucun doute : en annonçant, fin février, un appareil photo numérique grand public à 4,3 MégaPixels (LSA 1665), Fuji a frappé un grand coup. Balayées les annonces triomphales de la concurrence, sur les modèles à 3,3 MégaPixels. La technologie Super CCD de Fuji - qui consiste, pour simplifier, à modifier la forme des capteurs CCD pour en placer plus dans le même espace -, a fait gagner une bonne génération à la firme japonaise. La course à la haute définition s'accélère. Pour mémoire, la barre du million de pixels n'a été franchie qu'en 1998. Et, l'an dernier, les appareils à 2,3 MégaPixels tenaient encore le haut du pavé.

Techniquement, l'augmentation de la capacité des capteurs n'a hélas pas que des conséquences agréables. Car, qui dit haute définition dit fichiers images encombrants. Ce n'est pas un hasard si, alors que la plupart des appareils grand public sont vendus avec des cartes de stockage de 4 ou 8 Mo, le nouveau FinePix de Fuji arrive avec 16 Mo. Cette escalade fait l'affaire des fabricants, à l'image du californien SanDisk qui, au dernier CeBIT, présentait déjà des cartes CompactFlash d'une capacité de 192 Mo. Problème : ces cartes sont très chères. Les fabricants d'appareils sont donc tentés de contourner le problème en facilitant la transmission rapide des photos de l'appareil vers un ordinateur, dont le disque dur puisse stocker les lourds fichiers. Diverses solutions existent. Sony a choisi la simplicité avec sa gamme Mavica, les appareils stockant directement sur une disquette classique. Des adaptateurs permettent aussi de glisser les cartes mémoire dans le lecteur de disquette, et le transfert s'opère par câble connecté à un port série ou à un USB. Des solutions appelées à disparaître au profit des liaisons sans fil. Fuji a d'ailleurs annoncé en même temps que son Super CCD un accord avec Nokia visant à développer un système de transmission des photos basé sur la norme d'ondes radio Bluetooth.

Face à Fuji, la concurrence tente de développer d'autres arguments. Canon soigne le design de ses modèles numériques et Vivitar surfe sur la mode iMac en proposant aux enfants un E-cam coloré et numérique. Plus audacieux, Kodak joue sur deux tableaux prometteurs. Avec son PalmPix, il offre un accessoire permettant de transformer un assistant Palm Pilot en appareil photo numérique. Un principe proche de celui développé par Nintendo avec sa Game Boy, même si le rendu final est meilleur sur le PalmPix.

Deuxième innovation majeure : le Preview. Le premier appareil APS dont le dos accueille un écran LCD, comme les appareils numériques. Deux nouveaux concepts élaborés à partir d'un constat simple, explique Thierry Villard, directeur commercial GMS de Kodak : « Les Japonais font 2,5 fois plus de photos que nous, les Américains deux fois plus. Le marché de la photo en France est loin d'avoir fait le plein. »

Carnet des décideurs

Estelle Guilloux

Estelle Guilloux

Responsable du développement durable de Canon France

Andrew Drobot

Andrew Drobot

Vice-président régional des ventes de Nokia

Frédéric Sivord

Directeur des opérations indirectes de Canon France

Emmanuel Stock

Emmanuel Stock

Directeur de la division Consumer Imaging Group chez Canon France

Jean-Louis Pailhoux

Jean-Louis Pailhoux

Directeur des ressources humaines de Canon France

Igor Leprince Leblan

Igor Leprince Leblan

Vice-président exécutif global services de Nokia Networks

Claude Espinas

Claude Espinas

Directeur de Canon France Business Services (CFBS)

Claude Desbrugères

Claude Desbrugères

Directeur général France et Benelux pour l’ensemble des activités Grand Public et […]

Rajeev Suri

Rajeev Suri

Président-directeur général de Nokia

Christophe Gusman

Christophe Gusman

Directeur des activités production printing de Canon France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Isabelle Pierret

Isabelle Pierret

Directrice marketing consumer imaging group (CIG) de Canon France

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group (BIG) de Canon France

Xavier Besseyre des Horts

Xavier Besseyre des Horts

Directeur de la communication de Nokia France

Mitarai Fujio

Mitarai Fujio

Président-directeur général de Canon

Tsuneji Uchida

Tsuneji Uchida

Président-directeur général de Canon entre 2006 et 2012

Gorô Yoshida

Fondateur de Canon

François Stalin

Directeur général Canon Business Solutions de Canon France

Thierry Marchandise

Président de Canon France

François De La Rüe du Can

Ex-directeur de l’entité Consumer Imaging Group (CIG) de Canon France

Jacco Leurs

Jacco Leurs

Directeur de l'entité européenne Professional Imaging (ProIG)

Kenji Kobayashi

Kenji Kobayashi

Président-directeur général de Canon France

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Article extrait
du magazine N° 1669

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