Marchés

Les piles Energizer se scindent en deux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Energizer Ultra+ PowerSeal

Le fabricant américain de piles et de produits d'hygiène Energizer Holdings va se scinder en deux entités, toutes deux cotées en Bourse, avec d'un côté les batteries et de l'autre les rasoirs.L'une des entités sera spécialisée dans son activité historique des batteries et l'autre dans les produits d'hygiène grand public.

Le groupe de Saint-Louis (Missouri, centre), qui n'a pas encore baptisé ces deux sociétés, explique que cette séparation vise à donner plus de clarté à chacune des activités.

Elle intervient au moment où de plus en plus de gros investisseurs militent pour des scissions d'activités dans des groupes industriel comme Dow Chemical ou agroalimentaire comme Pepsico. Les plus actifs d'entre eux sont les milliardaires Carl Icahn, Dan Loeb et Nelson Peltz. Ils estiment que de telles actions permettent de créer de la valeur pour les actionnaires.

La nouvelle entreprise spécialisée dans les batteries aura comme marques principales les piles Energizer et Eveready. Elle comprendra aussi les lampes de poche et sera dirigée par Alan Hoskins, son responsable actuel, tandis que Patrick Mulcahy, à la tête du Conseil d'administration d'Energizer Holdings, en sera le président. Le chiffre d'affaires de cette activité s'est élevé à 1,9 milliard de dollars lors du dernier exercice fiscal clôturé fin mars.

En pleine croissance, l'autre société aura comme marques fortes les rasoirs Schick et les lames Wilkinson Sword, les lotions solaires Banana Boat et Hawaiian Tropic, les tampons Playtex, les serviettes hygiéniques Stayfree et les protège-dessous Carefree. Son chiffre d'affaires s'est établi à 2,6 milliards de dollars lors du dernier trimestre fiscal clos le 31 mars. Elle sera dirigée par son responsable actuel, David Hatfield, tandis que Ward Klein le directeur général de Energizer Holdings en deviendra le président.

L'opération, qui se fera sans frais pour les actionnaires actuels d'Energizer Holdings, devrait être effective au second semestre du prochain exercice fiscal décalé du groupe, qui s'achèvera fin septembre 2015.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA