Marchés

Les plats cuisinés ont la gueule de bois

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Selon TNS, les familles nombreuses ont réduit leur consommation de produits élaborés. Et donc les achats de plats familiaux.

  • 391,9 M € Le chiffre d’affaires, -6%en valeur - 6,8%en volume
  • 0,54% La part dans le CA total des PGC

Source: IRI Données CAM à fin juin 2009 évolution versus CAM à fin juin 2008

On ne va pas tourner autour du pot. Sur la catégorie des surgelés salés, la grande contre-performance de l'année est à mettre au passif des plats cuisinés. Et de loin ! Les poêlées, hachis parmentier et autre poissons cuisinés plongent en effet de 6% en valeur. Le marché des plats cuisinés est en difficulté. Les marques nationales ne semblent pas être en mesure de suivre le rythme des MDD, dont l'offre s'est développée de 7,2% quand celle des industriels régressait de 4,7%.

Et pourtant, chez Marie, comme chez Findus ou Bonduelle, personne ne baisse les bras. « Dans un marché à - 7% en volume, nous faisons quand même + 1 7%, déclare t-on chez Findus. On va accélérer de manière très forte dans l'innovation. » En point de mire de l'industriel, les plats individuels non allégés consommés aussi bien par les célibataires, les couples et les familles qui pourraient offrir un vrai relais de croissance.

 

Le salut par le portionnable ?

Car les familles nombreuses ont, semble t-il, déserté les produits élaborés. « C'est vrai, reconnaît Yvon Martin, le directeur marketing de Marie Uniq : les plats cuisinés familiaux sont un segment déconsommé. Comment redonner de bonnes raisons à ces familles de revenir ? » En jouant peut-être la carte des plats portionnables, les IQF (Individually Quick Frozen), jugé « assez modernes et diversifiés ». Marie Uniq a ainsi élargi sa gamme de plats familiaux en sachets avec des escalopes de volaille à la crème et des boulettes de viande à la marocaine.

Mais les industriels n'ont quand même pas fait le choix de délaisser les formats familiaux comme chez Findus qui lançait en août trois recettes de poêlées en sachets de 1,4 kg/ La preuve que la famille a encore de l'avenir en linéaires.

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