Les PME représenteraient 80 % de la croissance des ventes en grande surface

Selon la Feef et Nielsen, les entreprises réalisant moins de 250 millions de chiffre d’affaires apporteraient 80 % de la croissance du chiffre d’affaires total des grandes surfaces d’environ 100 milliards d’euros. Auchan serait l'enseigne leader pour les PME. 

Partager
Les PME représenteraient 80 % de la croissance des ventes en grande surface
Le président de la Feef appelle à la mise en place de la phase opérationnelle des accords avec les enseignes

Toutes les fédérations s’agitent à la veille de l'ouverture des négociations commerciales 2016 entre les enseignes de grande distribution et leurs fournisseurs, et du Congrès Négociations commerciales de LSA ce mercredi 7 octobre 2015, avec la présence d’Emmanuel Macron, Bruno Lasserre (Autorité de la concurrence), Michel-Edouard Leclerc, Vincent Mignot (Auchan), entres autres.

Pour la Feef, il s’agit de vanter les mérites de “relations commerciales responsables, collaboratives et différenciées”, selon la formule de son président, Dominique Amirault. La Feef monte incontestablement en puissance et compte désormais 700 PME dans ses rangs. L’occasion, aussi, de contester les “relations conflictuelles”, que les multinationales, via l’Ania, chercheraient à entretenir.

Les alliances ont eu lieu pour compenser les pertes

La distribution subit la guerre des prix, ajoute Dominique Amirault. Ses marges s’établissent entre 1,5 et 2 %, les PME et ETI de même, tandis que les grandes marques ont une rentabilité de 5 à 19 % - 19 %, c’est Coca Cola - avec une moyenne de 10 %. Mais ces marques, avec la guerre des prix, sont destructrices de valeur. On les dit incontournables parce qu’elles généreraient du trafic, mais c’est pour compenser les pertes que les alliances entre enseignes ont eu lieu”.

A l’inverse, les PME, elles, apporteraient aux enseignes de la valorisation dans leur rayons et de la croissance. Selon une étude menée par Nielsen, 81 % de la croissance du chiffre d’affaires (environ 1 milliard d’euros pour 100 milliards de CA total produits de grande consommation) provient des PME réalisant moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le taux de croissance des PME est de 5 %

Le taux de croissance moyen s’établirait à 5 %, dont 4,2 % pour les ETI, 4,5 % pour les PME et plus de 6 % pour les TPE. Pour différencier l’offre PME, la Feef a créé un signe particulier, “Entrepreneurs engagés”, qu’utilisent déjà 28 sociétés, une vingtaine d’autres étant sur les rangs. Auchan, E.Leclerc, Intermarché et Cora sont partenaires de la démarche de ces sociétés.

Visiblement, Auchan veut pousser les feux pour ses relations avec ces entreprises. Un accord vient d’être signé qui vaut pour tous les adhérents de la Feef, et uniquement ces derniers. “Nous réduisons les délais de paiement de 10 jours, nous apportons un soutien à la trésorerie, nous nous réunissons en cas de volatilité des matières premières et nos acheteurs sont formés par les adhérents de la Feef aux problèmatiques particulières des PME”, a indiqué Emmanuel Zeller, directeur de la communication d’Auchan.

Auchan serait l’enseigne leader en produits de PME

L’enseigne serait leader en produits de PME avec 28 % du CA total, “et nous voulons aller cherche 2 points de plus”. Dominique Amirault mise sur une meilleure “transformation opérationnelle”, d’accords globaux signé avec la FCD et les indépendants. Et surtout, il fustige la complexité de la loi soutenue par les grandes entreprises. “Les conflits justifient l’interventionnisme de l’administration qui s’en réjouit. La judiciarisation, ce n’est pas le commerce. Les PME n’ont que faire des demandes de contreparties, elles n’en obtiennent jamais”. Les autres fédérations ne devraient pas tarder à réagir. D'ores et déjà, Coop de France a signeé avec la FCD, il y a quelque jours, un accord cadre qui se veut "historique"...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS