Tout le dossier Tout le dossier

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Le leader de l’e-commerce en France a étendu son offre de retrait à de nouveaux magasins du réseau Casino. Un premier exemple concret et à grande échelle des synergies cross canal vantées par les experts.
Partager

C’est le mode de livraison le mieux noté par les clients Cdiscount. Et la traduction d’une volonté d’accentuer les synergies avec les magasins physiques de la maison mère Casino. Après avoir donné aux internautes la possibilité, début 2010, de venir retirer leur colis de plus de 30 kg dans 200 magasins Casino (hypermarchés Géant et gros supermarchés Casino), puis étendu l’offre à 1 600 points de retrait Casino, Leader Price, Petit Casino, Spar, Vival, pour les colis de moins de 30 kg, Cdiscount vient de déployer la formule à 100 Franprix en région parisienne, soit 1 900 points relais dans toute la France.

« Le plus fort maillage »

« L’objectif est d’avoir le plus fort maillage possible pour être au plus proche des clients, indique Olivier Marcheteau, président de Cdiscount. Plus nous étendrons le parc de magasins, plus le taux de prise [ratio de clients qui optent pour ce mode de livraison par rapport aux commandes, NDLR] augmentera. Il y a un vrai confort pour le client, qui peut récupérer ses colis tôt le matin, tard le soir et parfois le dimanche en fonction des horaires d’ouverture des magasins concernés. »

Plus souple, cette option est aussi moins onéreuse (environ 2 €) que les autres modes de livraison et souvent gratuite pour l’internaute, qui n’a pas besoin de bloquer une demi-journée pour réceptionner son colis. « Nous pilotons la capacité du point de vente au quotidien, explique Olivier Marcheteau. Dès que la saturation est atteinte, nous retirons le magasin de la liste des points de retrait. La bonne nouvelle, c’est que les clients viennent très vite chercher leur colis, en moyenne en quarantehuit heures. Une de nos craintes était le risque d’engorgement des points de vente. Ce n’est pas le cas. » Lorsque les produits arrivent en magasins, ils sont scannés, ce qui déclenche automatiquement un e-mail pour informer le client de l’arrivée de son colis, doublé d’une alerte SMS lorsqu’il s’agit d’un produit de plus de 30 kg. Les délais sont de quatre jours maximum pour les colis de plus de 30kg, contre une dizaine de jours pour une livraison à domicile.

Une de nos craintes était le risque d’engorgement des points de vente. Ce n’est pas le cas.

OLIVIER MARCHETEAU, président de Cdiscount

Optimiser le transfert de flux

La livraison est assurée par Easydis, la filiale logistique interne du groupe Casino, « ce qui permet d’assurer une excellente qualité de service », assure Olivier Marcheteau. L’objectif de Casino est aussi de pousser le trafic en joignant aux colis des bons d’achat de 5 à 10 € valables dans le point de vente concerné. Une manière d’optimiser le transfert de flux en apportant du chiffre d’affaires additionnel aux magasins.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS