Les Pointretrait Cdiscount font recette

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DossierLe leader de l’e-commerce en France a étendu son offre de retrait à de nouveaux magasins du réseau Casino. Un premier exemple concret et à grande échelle des synergies cross canal vantées par les experts.

 

C’est le mode de livraison le mieux noté par les clients Cdiscount. Et la traduction d’une volonté d’accentuer les synergies avec les magasins physiques de la maison mère Casino. Après avoir donné aux internautes la possibilité, début 2010, de venir retirer leur colis de plus de 30 kg dans 200 magasins Casino (hypermarchés Géant et gros supermarchés Casino), puis étendu l’offre à 1 600 points de retrait Casino, Leader Price, Petit Casino, Spar, Vival, pour les colis de moins de 30 kg, Cdiscount vient de déployer la formule à 100 Franprix en région parisienne, soit 1 900 points relais dans toute la France.

 

« Le plus fort maillage »

« L’objectif est d’avoir le plus fort maillage possible pour être au plus proche des clients, indique Olivier Marcheteau, président de Cdiscount. Plus nous étendrons le parc de magasins, plus le taux de prise [ratio de clients qui optent pour ce mode de livraison par rapport aux commandes, NDLR] augmentera. Il y a un vrai confort pour le client, qui peut récupérer ses colis tôt le matin, tard le soir et parfois le dimanche en fonction des horaires d’ouverture des magasins concernés. »

Plus souple, cette option est aussi moins onéreuse (environ 2 €) que les autres modes de livraison et souvent gratuite pour l’internaute, qui n’a pas besoin de bloquer une demi-journée pour réceptionner son colis. « Nous pilotons la capacité du point de vente au quotidien, explique Olivier Marcheteau. Dès que la saturation est atteinte, nous retirons le magasin de la liste des points de retrait. La bonne nouvelle, c’est que les clients viennent très vite chercher leur colis, en moyenne en quarantehuit heures. Une de nos craintes était le risque d’engorgement des points de vente. Ce n’est pas le cas. » Lorsque les produits arrivent en magasins, ils sont scannés, ce qui déclenche automatiquement un e-mail pour informer le client de l’arrivée de son colis, doublé d’une alerte SMS lorsqu’il s’agit d’un produit de plus de 30 kg. Les délais sont de quatre jours maximum pour les colis de plus de 30kg, contre une dizaine de jours pour une livraison à domicile.

Une de nos craintes était le risque d’engorgement des points de vente. Ce n’est pas le cas.

OLIVIER MARCHETEAU, président de Cdiscount

Optimiser le transfert de flux

La livraison est assurée par Easydis, la filiale logistique interne du groupe Casino, « ce qui permet d’assurer une excellente qualité de service », assure Olivier Marcheteau. L’objectif de Casino est aussi de pousser le trafic en joignant aux colis des bons d’achat de 5 à 10 € valables dans le point de vente concerné. Une manière d’optimiser le transfert de flux en apportant du chiffre d’affaires additionnel aux magasins.

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