Les pôles de compétitivité, une ressource à partager

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DossierSept ans après leur création, ces pôles qui mettent en réseau entreprises et recherche autour d'un territoire ont trouvé leur place dans le paysage économique. Illustration dans les arts de la table et l'alimentaire.

Lancée début 2011, Color Vibrance de Luminarc est une gamme très tendance d'assiettes, gobelets, verres à pied utilisant un nouveau procédé de décoration organique. Remarquées au Sial 2010, les perles de saveurs sont d'amusantes billes formées avec une enveloppe à base d'algues qui agrémentent, selon leur parfum, les cocktails ou canapés... Le point commun entre ces deux produits, respectivement développés par le groupe Arc International (1,1 Mrd € de chiffre d'affaires) et par une jeune pousse bretonne, la SARL Globe Export ? Leur conception a été soutenue par un pôle de compétitivité.

Dans le cas d'Arc International, il s'agit du pôle Maud (alias Matériaux et applications pour une utilisation durable), basé dans le Nord et avec le soutien duquel ont été menées pendant quatre ans les recherches sur la création de couleurs organiques, la modification de l'outil industriel pour décorer les articles avec ces dernières et la réduction de son empreinte carbone. Baptisé Découverre, ce projet aujourd'hui achevé a associé différents organismes de recherche et le groupe Arc International. Aujourd'hui, 30% de la production de gobelets colorés du site d'Arques (Pas-de-Calais) sont réalisés avec ce procédé. Et le groupe a déposé un nouveau projet, Atmosverre, visant d'ici à trois ans à créer de la vaisselle plus facile à laver, à sécher et plus solide...

 

Déjà 200 projets soutenus

Pour Globe Export, c'est le puissant pôle agroalimentaire Valorial qui a été mobilisé. Originaire de Bretagne, Valorial s'est étendu aux Pays de la Loire et à la Basse-Normandie, « trois régions qui regroupent le quart du chiffre d'affaires agroalimentaire français et de nombreux pôles d'enseignement et de recherche, et composent un grand bassin de protéines animales avec des problématiques communes », explique Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. Ce dernier compte quelque 260 adhérents, dont 75% d'industriels, des grands noms du Grand-Ouest tels que Lactalis, Fleury Michon, Cooperl, Charal ou Hénaff, des TPE positionnées sur de nouvelles technologies, et des organismes issus de l'enseignement et la recherche ou de développement économique et de promotion de l'innovation.

Depuis sa création en 2005, Valorial a permis le lancement de quelque 200 projets financés à hauteur de 230 millions d'euros, pour un montant qui varie de 150 000 € à 11 M€. Une cinquantaine sont arrivés à terme. Le pôle accompagne la formulation du projet et la mise en relation des parties prenantes, le valide via son comité scientifique et aide au montage du dossier financier, auprès du Fonds interministériel dédié aux pôles de compétitivité mais aussi de financeurs divers locaux (collectivités) ou nationaux (Agence nationale de la recherche, Oséo...). Pour être éligible, le projet doit s'inscrire dans l'un des quatre axes de développement définis par Valorial : sécurité alimentaire, nutrition et santé, procédés et technologies, ingrédients. Sur le long terme, les trois premières orientations génèrent chacune 30% des projets, la quatrième 10%. Mais « on observe sur la période récente une montée en puissance de l'axe des technologies innovantes », explique Jean-Luc Perrot.

Explication : les industriels se concentrent sur l'optimisation de leurs coûts de production pour faire face à un climat économique tendu.

                           

Color Vibrance de Luminarc

Lancée commercialement début 2011, la gamme Color Vibrance de Luminarc ne se distingue pas seulement par ses couleurs intenses mais aussi par le fait que celles-ci sont 100 % organiques. Un procédé né d'une étroite collaboration entre le groupe Arc International et deux centres de recherche, sous l'égide du pôle Matériaux et applications pour une utilisation durable, soutenue par le ministère de l'Industrie et par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

 

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Article extrait
du magazine N° 2187

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