Les pratiques sociales de Lidl mises en cause

Mis en cause par le syndicat des services Ver.di, le distributeur spécialiste du hard-discount répond en communiquant quelques chiffres.

Habitués des pleines pages promotionnelles de Lidl, les lecteurs de la presse allemande ont découvert, le 10 décembre, une annonce plus surprenante : les enseignes du groupe Schwarz, Lidl (hard-discount) et Kaufland (hypers discount) vantent les compétences en ressour-ces humaines de leur maison mère, numéro deux du discount outre-Rhin derrière Aldi. Le groupe (151 000 salariés en Europe), selon l'annonce, ont créé 45 000 emplois en trois ans, dont 20 000 en Allemagne, et s'apprête à former 1 600 apprentis supplémentaires en 2005, pour le 75e anniversaire du groupe.

Une croissance de 44% en trois ans

Lidl, paradis social ? « C'est tout l'inverse », rétorque le syndicat allemand des services, Ver.di, qui publie un livre noir des conditions de travail chez Lidl (lire encadré). « Ici règne un climat de peur et de répression intolérable », dénonce Franziska Wiethold, membre du directoire de Ver.di. Le syndicat affirme même qu'il s'agit d'un système de gestion délibéré.

« Dans une phase de croissance aussi rapide que celle que nous connais-sons actuellement, il est inévitable qu'aient été embauchés dans certains cas des chefs de magasins ou de région qui fassent preuve de faiblesses en matière de gestion du personnel », rétorque Lidl dans un communiqué. L'entreprise, connue pour cultiver le secret, assure vouloir instaurer davantage de transparence. Premier acte avec la publication du chiffre d'affaires prévisionnel 2004 : 36 milliards d'euros, soit une hausse de 44 % sur trois ans, dont 12,5 milliards pour Lidl Allemagne.

Le syndicat Ver.di aimerait contraindre le groupe à publier son bilan et obtenir la constitution de comités d'entreprise.

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Article extrait
du magazine N° 1887

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