Les premières pistes de relance de la nouvelle direction d'Auchan

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Troisième exercice de baisse pour le format autrefois star du groupe, l’hypermarché. Wilhelm Hubner, le nouveau patron d’Auchan Retail livre ses premières idées pour retrouver de la croissance, à commencer par un travail sur l’offre.

Hypermarché AUCHAN

Les remèdes du nouveau patron d’Auchan Retail

  • Remettre à plat l’offre, notamment sur les produits frais traditionnels et sur le non-al.
  • Continuer à gagner des points à l’achat,grâce à l’alliance avec Système U.
  • Accélérer sur le cross-canal. Avec 120?millions de visites par an et une hausse de 20% des visites, Auchan se situe dans le top 14 des sites français.
  • Continuer à entretenir le réseau existant.45% des investissements sont consacrés aux remodelings et au maintien de l’outil.

En ancien cycliste chevronné, Wilhelm Hubner a l’habitude de prendre le vent de face. Entré chez Auchan en 1987, le nouvel homme fort du groupe, président du directoire et directeur général d’Auchan Retail, entité créée à l’automne dernier, va devoir gérer un virage complexe pour le onzième distributeur mondial, notamment en France. Les résultats, présentés le 14?mars, confirment les vents contraires sur les hypermarchés français. Ceux-ci voient leur chiffre d’affaires reculer de 2,7% en 2015. Certes, ils ne représentent qu’un quart de l’activité totale, se hâte de préciser Wilhelm Hubner, mais le format est en souffrance depuis trois ans. Le directeur général d’Auchan Retail, qui avait quitté la branche hypers en forme en 2010 pour la Russie, le retrouve dans une mauvaise passe. « Les hypers sont en régression, reconnaît-il. Mais cela reste un modèle pratique et performant en termes de pouvoir d’achat. Le principal travail porte sur l’offre, alors qu’il n’y a jamais eu autant de produits sur terre. »

Le nouveau patron se fait plus concis : en ligne de mire, les produits frais traditionnels et le non-alimentaire, dont le recentrage a commencé il y a deux ans. « Auchan reste leader sur les opérations saisonnières et événementielles », se console-t-il. Comme Carrefour et Casino, Auchan est entré dans une stratégie multiformat. « C’est un changement de paradigme, note Yves Marin, consultant chez Kurt Salmon. Auchan a beaucoup de chantiers en même temps. La bataille sur le non-alimentaire n’est pas gagnée. Le modèle des hypers est pris en tenaille entre des grandes surfaces spécialisées, qui reprennent du poil de la bête, et Amazon. »

Mutualisation des services transversaux

Symbole de ce changement de modèle, la nouvelle gouvernance, adoptée le 1er?décembre dernier – avec sept directions par pays et six par fonctions support ou des « directeurs service d’appui » –, qui succède à une organisation par silos. « Les services transversaux, comme les achats, vont être mutualisés pour les quatre formats du groupe : hypers, supers, proximité et e-commerce. Mais va-t-on faire des investissements pour tous ? », s’interroge Bruno Delaye, délégué syndical CFTC centrale des hypermarchés en France.

De fait, le niveau des investissements a baissé de 600?millions d’euros depuis 2013, de 2,5 milliards à 1,9?milliard d’euros, mais pour une tout autre raison. « C’est dû au rachat de Real en Pologne, qui a mobilisé nos investissements, précise Wilhelm Hubner. Real a aussi contribué à améliorer nos achats avec Metro. » L’alliance avec ce dernier, mais aussi et surtout avec Système U, porte ses fruits : le nordiste a gagné 4% de marge commerciale en un an, soit 470?millions d’euros, et attribue « une part significative de ces gains » à ces accords à l’achat. « Ce mariage avec U, c’est aussi un effort d’humilité de la part de nos deux entreprises », répond Wilhelm Hubner à ceux qui craignent la complémentarité entre les deux parcs de magasins. Au passage, ces gains à l’achat n’ont pas été répercutés sur les prix. Une guerre dans laquelle Auchan ne s’est pas engouffré, à l’inverse de Carrefour et Casino.

La proximité, nouvel eldorado

À la nouvelle direction de la performance – en cheville avec les autres et qui regroupe gestion et prospective, avec notamment l’élaboration de nouveaux business model – revient la rude tâche de redresser la branche malade d’Auchan. En bon sprinter, Wilhelm Hubner table sur « une inversion de tendance en France d’ici à la fin du second semestre ». Pourtant, d’autres, même au sommet, s’y sont brûlé les doigts. Il pourra s’appuyer sur les petits formats, comme les supermarchés et, surtout, la proximité. Celle-ci affiche une performance de plus de 13% et devient un levier de croissance, en France avec l’enseigne A2Pas, qui y a dépassé les 100 unités, mais aussi en Russie et en Italie. « Notre stratégie, c’est la culture du “et” : et l’hyper, et la proximité, et l’ultraproximité, et l’e-commerce », s’enflamme Wilhelm Hubner. Pionnier sur le web avec le lancement de son site dès 2000, auchan.fr rallie 120 millions de visites par an, soit 20% de plus que l’année précédente. « Nous y croyons plus que jamais, ajoute Wilhelm Hubner. Nos clients sont bicanaux. »

Ailleurs aussi, les choses se compliquent. Les belles années de croissance à deux chiffres, notamment en Russie et en Chine, seraient-elles derrière ? Même si elle est encore là, son niveau ralentit : Auchan doit se contenter d’une progression d’activité de 9% en Europe de l’Est, et de 5,1% en Asie. Une croissance due surtout à un programme d’ouvertures dense. Presque une quarantaine de nouveaux magasins en Chine (38), et en Russie (8). En Chine, où le résultat d’exploitation a baissé de 15%, l’activité liée à internet génère des pertes. La stratégie de la nouvelle équipe d’Auchan sera dévoilée à la rentrée, formats par formats, canaux par canaux. D’ici là, le vent aura peut-être tourné. Les salariés, eux, voient leur participation aux bénéfices légèrement augmentée, de 2,9 à 3,11% pour 2015.

Un groupe aux fondamentaux solides …

  • Un CA de 54,2 Mrds €, à + 1,5 % (+ 1,7% en organique, hors essence et hors change). La croissance est tirée par l’Asie (+ 5,1%) et l’Europe de l’Est (+ 9%).
  • Un résultat d’exploitation courant à + 5,5%, de 1,1 Mrd €.
  • Des canaux qui marchent bien, comme la proximité (+ 13,6%) et les supermarchés.
  • Une marge commerciale qui s’améliore de 4%.
  • Une baisse dela dette financière nette (1,7?milliard d’euros) de 4,9%.

... mais la France reste un point noir

  • Les ventes reculent de 2,7% (18,2 Mrds €), et celles dans la zone Euro, de 4,1%. C’est dû notamment à une baisse du chiffre d’affaires en Italie.
  • Une contraction de l’activité des hypermarchés (- 1,1%), qui représentent un quart du chiffre d’affaires total du groupe.

Les chiffres

  • 54,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 962 hypermarchés
  • 2 874 magasins de proximité
  • 1,9 Mrd € investis
  • 54 ouvertures d’hypers à l’étranger en 2015
  • 63 ouvertures de magasins de proximitéen 2015
Source chiffres : Auchan

"Notre stratégie, c’est la culture du “et” : et l’hyper, et la proximité, et l’ultraproximité et l’e-commerce. Nous avons un potentiel énorme. La transformation est en cours. Il y a des pays où c’est plus rapide. (…) En France, les résultats d’inversion de tendance arriveront à la fin du second semestre".

Wilhelm Hubner, président du directoire et DG d’Auchan Retail, lors de la conférence des résultats, le 14 mars, à Paris

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2405

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA