Les principaux enseignements de la gestion de la crise du Covid-19
Dans l’étude «Le retail dans le monde d’après», réalisée par LSA avec SAS, il apparaît clairement que les distributeurs ont su s’adapter à la pandémie.
Pour répondre à la crise sanitaire, 49% des distributeurs de l’échantillon de l’étude LSA avec SAS déclarent avoir, avant tout, unifié les processus de décision au niveau du siège. Seuls 15% ont pris la décision inverse de davantage déléguer la décision au niveau des points de vente. 90% des répondants estiment que cette période a montré l’importance de s’adapter aux nouvelles tendances des consommateurs. Un score stalinien qui montre bien qu’un véritable consensus se dégage autour de la question.
En revanche, tous ne sont pas prêts à le faire. Seuls 33% s’estiment capables de suivre et exploiter efficacement les changements d’habitudes (contre 55% pour les entreprises ayant mis en place une équipe dédiée à l’analyse des consommateurs). Assez logique lorsque l’on remarque que les distributeurs analysent surtout l’historique d’achat (71%) et beaucoup moins les données comportementales, par exemple (36%). S’intéresser aux données peut donc procurer un véritable avantage concurrentiel dans le secteur de la distribution, 58% des répondants s’accordant d’ailleurs sur le fait que l’analyse en temps réel serait un différenciateur sur leur marché. Quant à la qualité en tant que critère de sélection, elle progresse moins que le prix.
Soigner la relation client
La hausse des exigences des consommateurs devrait se poursuivre d’après les professionnels, tous les critères de sélection proposés dans l’enquête (prix, qualité, origine géographique, promotions, disponibilité du produit) ayant gagné en importance durant la crise sanitaire. Néanmoins, l’origine géographique des produits est le critère qui a le plus progressé (68%), devant la disponibilité (60%) et le prix (58%). La qualité arrive en quatrième position avec 53%.
Et lorsque l’on demande aux professionnels quels enjeux seront prioritaires à l’avenir, pas moins de 90?% répondent la relation client. Vient ensuite une autre qualité indispensable pour un distributeur orienté client, la flexibilité organisationnelle (72%). Le respect de l’environnement complète le trio de tête avec 71%.











Vous lisez un article de LSA N° 2628
A lire aussi

Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance

Le biscuit grignoté par le fait-maison

Tous mobilisés contre le cancer du sein

Le verre recyclé doit se faire connaître auprès du grand public

Ces 7 chiffres prédisant une baisse de la consommation des Français

Les ressorts de la reprise des centres commerciaux

[Exclusif] Consommation alimentaire : ce qui distingue les Parisiens des Provinciaux

Sain & Naturel : les huit tendances qui changent la conso

« Gilets jaunes » : l’impact économique commence à devenir inquiétant

Mission prêt à en découdre avec Old El Paso

Etats généraux de l’alimentation : une loi et de nombreux projets

Trophées LSA de l'Innovation 2017 : les personnalités de l'année