LES PRIX À LA CONSOMMATION

- 1,5 %

C'est la baisse des prix des produits de grande consommation mesurée par Panel International en juin 2005 par rapport à juin 2004.

L'avis de panel international

Pour la première fois, la déflation dans les hypermarchés (- 1,65 %) devient plus forte que celle observée chez les hard-discounters (- 1,53 %). Cette tendance s'explique par un ralentissement de la déflation pour le hard-discount (tendance observable dans une moindre mesure pour les supers), alors que celle-ci se poursuit chez les hypers. Le repositionnement des marques de distributeurs (qui ont une déflation plus importante que le hard-discount) y contribue. Par ailleurs, l'écart entre hypers et supermarchés se creuse de plus en plus, alors qu'il avait été laminé sous l'effet de la loi Galland.

La déflation se poursuit également pour tous les types de marques, et en particulier pour les marques des plus grands fournisseurs (- 1,51 % pour les plus grandes marques, - 1,45 % pour les leaders, - 2,67 % pour les marques de distributeurs). Elle se ralentit sur les premiers prix, alors que ce type de marque avait initié le mouvement il y a déjà près de deux ans : en rythme annuel, la déflation sur les premiers prix a déjà perdu plus de 1 point depuis le début de l'année. Cependant, l'écart de prix entre type de marques continue à se creuser, même si les écarts se resserrent de plus en plus : les marques nationales sont moins déflationnistes que les MDD, qui restent elles-mêmes moins déflationnistes que les premiers prix, même si les écarts se resserrent.

Enfin, les marques maîtrisées par les distributeurs (MDD + premiers prix) restent toujours plus déflationnistes que les produits proposés en hard-discount. À force de se resserrer, l'écart d'inflation entre grandes marques (- 1,51 %) et hard-discounters (- 1,53 %) devient quasi inexistant.

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Article extrait
du magazine N° 1917

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