LES PRIX À LA CONSOMMATION

- 0,54 %

C'est la baisse des prix des produits de grande consommation mesurée par Panel International en septembre 2005 par rapport à septembre 2004.

L'avis de panel international

En ce mois de rentrée, on observe un net ralentissement du mouvement déflationniste. Ce sont les marques nationales les plus touchées, leur niveau de déflation passant de - 1,51 % en juin 2005 par rapport à juin 2004 à seulement - 0,09 % en septembre 2005 par rapport à septembre 2004. Le phénomène est moins marqué pour les premiers prix (- 2,91 % en juin 2005 par rapport à juin 2004 ; - 1,83 % en septembre 2005 par rapport à septembre 2004). Quant au niveau de déflation des marques de distributeurs, il reste stable (- 2,67 %).

Les prix ont-ils rattrapé les excès du passé ? La réglementation a-t-elle rattrapé la volonté des distributeurs ? Les interrogations discrètes sur les marges ont-elles rattrapé les ambitions affichées sur les parts de marché ? Face à ces chiffres on peut s'interroger sur l'impact des réglementations récentes sur l'évolution des prix en GMS...

Quoiqu'il en soit, dans un contexte marqué par les tensions inflationnistes sur le prix de l'énergie, la grande distribution moderne reste remarquablement « sage », et toujours légèrement déflationniste sur un an.

Sur l'ensemble des secteurs et des types de marques, seule l'épicerie devient inflationniste en marques nationales (+ 0,14 %).

Les hypermarchés et les supermarchés deviennent également moins déflationnistes (avec respectivement - 0,33 % et - 0,81 %), tandis que le niveau de déflation observé en hard-discount reste stable (aux alentours de - 1,52 % en septembre 2005 par rapport à septembre 2004).

Les marques nationales demeurent moins déflationnistes que les MDD coeur de gamme, et ces dernières moins que les premiers prix (PPX) : l'écart de prix entre types de marques continue à se creuser. Les marques maîtrisées par les distributeurs (MDD+PPX) restent plus déflationnistes que les produits proposés en hard-discount, et les prennent en quelque sorte en tenailles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1925

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous