LES PRIX À LA CONSOMMATION

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C'est la baisse des prix des produits de grande consommation et frais libre-service en novembre 2005 par rapport à novembre 2004, selon Panel International.

L'avis de lsa

Selon le baromètre LSA-Panel International (dont le ministère du Commerce, de l'Artisanat et des PME se sert pour suivre l'évolution des prix lors de la réforme de la loi Galland), le ralentissement du mouvement déflationniste se confirme. Les marques nationales sont les plus touchées. Pire, les plus grandes marques redeviennent inflationnistes (+ 0,37 %), poussées par l'alimentaire et l'épicerie (+ 0,87 %). « Les produits frais rejoignent cette tendance en étant à nouveau inflationnistes en novembre 2005 par rapport à novembre 2004 (+ 0,05 %) », observe Georges Ferronnière, directeur du marketing de Panel International. Les 7 000 produits leaders (détenus par au moins 40 % des magasins en France) sont aussi touchés (+ 0,47 %). Les MDD restent nettement déflationnistes, même si les MDD coeur de gamme le sont plus que les premiers prix depuis l'été : respectivement - 2,5 % et - 1,8 %. Tous les circuits sont touchés par ce ralentissement de la déflation. Un mouvement plus rapide chez les hypers, qui passent de - 1,65 % en septembre à - 0,04 % en novembre. Le poids plus important des marques nationales dans leurs assortiments les rend-elles plus sujettes à un retournement inflationniste ? La déflation s'établit à - 0,42 % en supermarchés et à - 1,1 % en hard-discount (qui restent moins déflationnistes que les MDD et les premiers prix qui ont vocation à les concurrencer en GSA). « Dans un contexte d'incertitude sur la rentabilité des magasins dans le nouveau cadre réglementaire, et de réduction des latitudes prises par rapport aux SRP, on peut s'interroger sur la capacité réelle des opérateurs industriels et fournisseurs à alimenter une déflation significative sur les prochains mois », prévient Georges Ferronnière. À moins que distributeurs et industriels n'anticipent une baisse des prix en application de la loi Dutreil II.

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