Marchés

Les prix alimentaires au plus bas depuis deux ans

|

Les prix alimentaires mondiaux établis par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont reculé de 1,8% en juin, par rapport à mai, atteignant leur niveau le plus bas depuis septembre 2010.

FAO logo

L'indice s'établit ainsi à 15% en dessous de son pic de février 2011. Deux explications à cela : des perspectives économiques toujours incertaines et des prévisions de récoltes jugées suffisantes, malgré des conditions météorologiques de plus en plus difficilement prévisibles. Ces dernières ont du coup provoqué des hausses de prix depuis deux semaines sur des matières premières agricoles, comme les céréales ou les oléagineux.

Une baisse généralisée

Parmi les plus fortes baisses enregistrées en juin figurent les matières grasses et les huiles, mais aussi tous les types de viandes et les produits laitiers, dont les prix ont baissé de 16,1% depuis le début de l'année. Le sucre s'affiche également en baisse, à cause d'une augmentation de l'offre en Inde, en Thaïlande et dans l'Union européenne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA