Les prix alimentaires sont restés stables en août selon la FAO

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'indice est resté stable à 213 points, après un bond de 6% en juillet.

Les prix alimentaires mondiaux, dont une nouvelle flambée était redoutée dans le sillage de ceux des céréales, sont restés stables à 213 points en août après un bond de 6% en juillet, dû principalement à l'envolée du prix du maïs américain, a annoncé jeudi la FAO.

La baisse du sucre compense la hausse sur les autres denrées

Cet indice se trouve inférieur de 25 points par rapport à son record de février 2011 (238 points), après un bond de 12 points entre juin et juillet, et de 18 points par rapport à son niveau d'août 2011. L'indice des prix alimentaires, qui est calculé à partir d'un panier de denrées, témoigne de la stabilité des cours des céréales ou des oléagineux, mais témoigne d'une "forte baisse des prix du sucre qui est venue contrebalancer la hausse des prix de la viande et des produits laitiers", a détaillé la FAO.

Rester vigilants

L'indice des prix des céréales "a avoisiné les 260 points", au même niveau qu'en juillet, la hausse marginale du blé et du riz, de l'ordre de 0,2% pour ce dernier, ayant contrebalancé celle du maïs. "Ces chiffres sont rassurants", a reconnu le directeur général de la FAO José Graziano da Silva, qui a cependant appelé avec insistance à "demeurer vigilants car nous ne sommes qu'au début de la saison" et "la demande reste forte" pour une production annuelle en retrait.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA