Les prix dans la grande distribution baissent en mai
Les prix des produits dans la grande distribution en France ont baissé de 0,1% en mai mais augmentent de 0,4% sur un an, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Camille Harel
\ 14h19
Camille Harel
Sur le même mois de 2012, les prix dans la grande distribution avaient augmenté de 2,3% en variation annuelle, rappelle l'Insee. Dans le détail, les prix dans les hypers reculent de 0,2% en mai, après s'être déjà repliés de 0,1% en avril, tandis qu'en supermarché, les tarifs progressent de 0,1%, comme en avril. Sur un an, les tarifs des produits de grande consommation augmentent de 0,6% dans les supermarchés. En mai 2012, leur variation annuelle était de +2,8%. Les prix des autres canaux de distribution (marchés, petits magasins traditionnels, maxi-discount, grands magasins...) augmentent de 0,3 %, comme en avril et en mars, et de 3% sur un an.
Les prix de l'alimentaire baissent
Sur les produits alimentaires, hors frais, les prix sont globalement stables sur le mois et progressent de 0,5% sur un an. En avril 2012, ces prix étaient supérieurs de 2,5% à ceux de mai 2011. Les prix des viandes augmentent de 0,3% et de 2,7% sur un an. Ceux des boissons baissent de 0,2% après avoir été stables en avril. Sur les autres produits alimentaires, les tarifs baissent de 0,1% en mai et de 0,7% sur un an. Enfin, les tarifs des produits d'entretien et d'hygiène/beauté reculent de 0,3%, après une légère hausse (0,1%) en avril. Sur un an, ils restent stables, alors qu'ils augmentaient de 1,3% en mai 2012.