Les prix de l’alimentation ont baissé de 0,6 % en 2014 selon l’Insee

L’inflation a finalement atterri à + 0,5 % en 2014, fléchissant à nouveau au mois de décembre. Mais c’est une baiise des prix marquée qui a touché l’alimentaire et la plupart des produits de grande consommation l’an dernier selon l’Insee. 

Partager
Les prix de l’alimentation ont baissé de 0,6 % en 2014 selon l’Insee
Les prix des produits de consommation courante sont restés à la baisse tout au long de l'année 2014...

C’est l’heure du bilan pour 2014 pour l’indice des prix à la consommation, autrement dit l’inflation. Elle s’est établie à 0,5 % en moyenne pour 2014. Mais les produits de consommation courante, à savoir l’alimentaire, l’équipement de la personne, l’équipement de la maison (meubles et bricolage) et surtout les carburants affichent pour la première fois depuis des années une tendance à la déflation. Le bilan de la désinflation en grande distribution pour l’année s’établit à -1 %, soit… dix fois plus qu’en 2013 (-0,1 %).

L’alimentaire en baisse

Le poste principal de dépense des ménages, à savoir l’alimentaire, a ainsi vu ses prix chuter de 0,6 %, notamment en raison d’un vif recul des prix des produits frais de 4,1 %. Le prix moyen de l’habillement et des chaussures est resté strictement identique en 2014 et en 2013, mais il faut surtout noter que ce secteur est soumis à rude épreuve, puisque les prix n’ont augmenté que de 7,5 % depuis 1998, alors que la hausse pour l’alimentaire s’établit à 31,8 % sur cette période !

Les carburants font chuter l’indice

Les autres produits manufacturés – au sein desquels figurent l’équipement de la maison, télévision, meubles ou bricolage - affichent une baisse des prix sur l’année de 0,6 %. Mais ce sont les carburants et fiouls qui ont fait plonger l’indice des prix, surtout au cours du dernier trimestre. Sur l’année, la baisse atteint -4,1 %. Les prix des produits de santé restent également très sages, comme ceux des communications, tandis que les dépenses contraintes continuent de croître, comme les loyers, à +1,5 %, soit trois fois l’inflation…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

EMPLOYE(E) LIBRE SERVICE

Stokomani - 26/09/2023 - CDI - Fontaine-les-Dijon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

47 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

FOURNITURE DE DENRÉES ALIMENTAIRES - 8 LOTS.

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS