
La rédaction vous conseille
C’est l’heure du bilan pour 2014 pour l’indice des prix à la consommation, autrement dit l’inflation. Elle s’est établie à 0,5 % en moyenne pour 2014. Mais les produits de consommation courante, à savoir l’alimentaire, l’équipement de la personne, l’équipement de la maison (meubles et bricolage) et surtout les carburants affichent pour la première fois depuis des années une tendance à la déflation. Le bilan de la désinflation en grande distribution pour l’année s’établit à -1 %, soit… dix fois plus qu’en 2013 (-0,1 %).
L’alimentaire en baisse
Le poste principal de dépense des ménages, à savoir l’alimentaire, a ainsi vu ses prix chuter de 0,6 %, notamment en raison d’un vif recul des prix des produits frais de 4,1 %. Le prix moyen de l’habillement et des chaussures est resté strictement identique en 2014 et en 2013, mais il faut surtout noter que ce secteur est soumis à rude épreuve, puisque les prix n’ont augmenté que de 7,5 % depuis 1998, alors que la hausse pour l’alimentaire s’établit à 31,8 % sur cette période !
Les carburants font chuter l’indice
Les autres produits manufacturés – au sein desquels figurent l’équipement de la maison, télévision, meubles ou bricolage - affichent une baisse des prix sur l’année de 0,6 %. Mais ce sont les carburants et fiouls qui ont fait plonger l’indice des prix, surtout au cours du dernier trimestre. Sur l’année, la baisse atteint -4,1 %. Les prix des produits de santé restent également très sages, comme ceux des communications, tandis que les dépenses contraintes continuent de croître, comme les loyers, à +1,5 %, soit trois fois l’inflation…