Marchés

Les prix en hypers et supermarchés ont baissé de 1,61% sur un an

|

Sur un an (septembre 2014 vs septembre 2013), l’inflation sur les prix est de -1,61 %, selon Iri pour un assortiment constant en hypers et supermarchés. Entre septembre 2014 et août 2014, cette même inflation sur les prix est de - 0,36 %. 

Le panéliste iri enregistre sur le mois de septembre 2014 une baisse des prix de l’ordre de 0.4% (soit un niveau très proche de celui observé un an plus tôt). Cette baisse est toujours plus forte en Hypermarchés (-0.42%) qu’en Supermarchés (-0.34%). Elle reste surtout le fait des marques nationales (-0.48%) mais la déflation touche marginalement les MDD (-0.12%) et les premiers prix (-0.10%). Elle reste plus marquée sur les rayons entretien et hygiène-beauté (-0.56%). Elle peut même frôler les 1% sur certains groupes de familles : entretien du linge, capillaires, soins-beauté et hygiène corporelle. 
 
L'image prix en question
Mais les autres secteurs ne font pas exception à la règle avec le frais libre-service à -0.40%, l’épicerie à -0.33% et, les liquides à -0.35%.
Ce sont toujours les mêmes groupes de familles les plus impactés par la déflation. En épicerie, les féculents, l’alimentation infantile et les conserves (à l’exception des conserves de poissons). Pour les boissons, les eaux ; et pour les produits frais, les glaces et l’ultra-frais.
Et donc finalement, et plus généralement, les produits à fréquence d’achat soutenue qui contribuent de ce fait à l’image-prix des magasins et des enseignes.
 
 
 
 
 
En un an, le prix des marques nationales baisse de 2,6%
Après la stabilité observée au cours des 2 derniers mois, l’inflation à 1 an repart mais légèrement à la baisse. Elle atteint -1.61% contre -1.49% en août. L’indicateur par rayon et même par groupe de familles n’a généralement bougé qu’à la marge. On pourra noter que les prix des Marques Nationales ont baissé de près de 2.6% en moyenne entre septembre 2013 et septembre 2014. Cette déflation sur les marques dépasse nettement les 3% sur des pans entiers de l’activité : DPH, épicerie, boissons sans alcool et bières, surgelés et ultra-frais.
 
 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter