Les prix mondiaux des produits alimentaires à la baisse depuis trois ans

|

L’Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) établit chaque mois un indice des prix mondial sur les produits alimentaires. Elle note une baisse du prix globale depuis trois ans. Explications.

Les céréales sont la catégorie qui a le plus chuté ces trois dernières années.
Les céréales sont la catégorie qui a le plus chuté ces trois dernières années.© lily - Fotolia

Des prix à la baisse ! L'Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) établit chaque mois un indice des prix alimentaires. Celui-ci repose sur l’évolution de cinq familles de produits : les céréales, les produits laitiers, la viande, le sucre et les huiles végétales. Globalement, l’organisation note une chute des prix de l’ordre de 3, 7 %. 

Dans le détail, cette baisse est surtout due aux prix des céréales « en raison d'une production record et de stocks importants » précise le FAO. La production de riz a notamment été très importante. Sur trois ans, les prix se sont effondrés de 12,5 %. Aux mêmes causes les mêmes effets pour le sucre, qui enregistre un repli de 4, 8 % sur cette même période. Idem pour les huiles végétales.

L'exception de la viande

Les prix des produits laitiers (-2,3%) ont atteint en décembre leur plus bas niveau depuis 2009 « Cette contraction est due à une augmentation des disponibilités exportables et à une réduction du rythme des achats de certains des principaux importateurs, notamment la Chine et la Fédération de Russie. La baisse des prix a été plus prononcée pour les laits en poudre, suivis du beurre et du fromage », explique encore le FAO.

Seul le prix de la viande a cru (+8%) sur une année. Le FAO note « un fléchissement des cours de la viande bovine et ovine provenant d'Océanie et un recul des prix de la viande de porc provenant d'Europe ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter