Les producteurs de pommes en colère contre une promotion Leclerc

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Les producteurs de fruits se sont élevés hier mercredi contre une promotion réalisée actuellement par les magasins Leclerc sur des pommes françaises vendues à un prix légèrement supérieur à un euro les deux kilos. "Leclerc signe la mort des producteurs de fruits français", a déclaré dans un communiqué la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), branche spécialisée de la FNSEA, principal syndical agricole français. La FNPF vise une promotion, réalisée du 6 au 9 octobre en Ile-de-France, et qui prévoit un prix de 1,09 euro pour deux kilos de pommes françaises. "Si le consommateur peut être satisfait d'un tel prix, a-t-il idée des conséquences sur la production agricole?", interroge la FNPF. Pour elle, "ces conditions signifient la disparition de la production fruitière française".

Selon les calculs de Charlie Gautier, trésorier de la FNPF, un prix de détail de 1,09 euro pour deux kilos, soit 54,5 centimes le kilo, induit un prix d'achat au producteur de 17 centimes le kilo, un tarif "insupportable" alors que les coûts de production varient entre 35 et 40 centimes le kilo. "Nous ne sommes pas opposés aux promotions mais il faut que le prix au consommateur soit au moins égal aux coûts de production", a estimé Charlie Gautier. "Si les centres Leclerc se targuent de défendre le consommateur et son porte-monnaie, ils ne s'inscrivent aucunement dans la construction d'une filière durable. A ce prix, on ne trouvera plus demain que des pommes d'importation et des vergers abandonnés en France", toujours selon la FNPF. En mai 2009, une précédente promotion de Leclerc avait déjà suscité la colère des producteurs. Il s'agissait de pommes importées du Brésil, vendues à un euro le kg. Premiers producteurs en 2000, les arboriculteurs ont perdu en 10 ans 25% de leurs vergers de pommes. Ils se trouvent désormais en troisième position en Europe derrière la Pologne (1er) et l'Italie (2e). De son côté, Leclerc n'a pas encore répondu aux assertions des producteurs de pommes.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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