Les produits à base de poisson épinglés par une association de consommateurs

Faible quantité de poisson dans les produits élaborés, aucune précision sur les espèces et sur les morceaux sélectionnés… Le CLCV tire la sonnette d’alarme.

Partager
Les produits à base de poisson épinglés par une association de consommateurs
Contrairement aux produits carnés, les produits élaborés à base de poisson peuvent rester floue sur l'espèce utilisée.

haro sur les produits à base de poisson! L’association de défense des consommateurs, le CLCV (consommation, logement et cadre de vie) a réalisé une étude sur 70 produits présents en GMS. Des plats préparés, des baônnets de surimis en passant par les rillettes, panés et autres brandades ont été passés au crible... Les conclusions de l'enquête se montrent peu reluisantes.

L’association tire deux enseignements majeurs : le taux de poisson n’est pas (assez) souvent précisé distinctement, contrairement aux produits carnés qui ont revu leur copie depuis le scandale de la viande de cheval étiquetée come du bœuf.

Deuxième conclusion : les espèces et les morceaux de poisson ne sont pas précisés, et pour cause…

Espèce inconnue

« Est-on en présence de merlu, de cabillaud, de colin ou de saumon ? Il est impossible de le savoir, le fabricant se contentant de déclarer « poisson », voire « poisson blanc » dans la liste des ingrédients », constate le CLCV. Qui s’insurge contre le laxisme du cadre règlementaire, qui autorise ce manque de précision.

A vos calculatrices

« Il n’est pas rare que, pour comparer la quantité de poisson dans deux produits, il faille calculer soi-même les pourcentages. Ainsi, dans certaines croquettes, on a la quantité de poisson dans la farce et il faut tenir compte du pourcentage de farce pour en déduire la quantité de poisson dans le produit. Idem pour certains surimis et plats cuisinés."

Au final, le CLCV indique que 30% des produits étudiés ne fournissent pas un pourcentage de poisson explicite et immédiatement exploitable.

L’association dresse pour finir des recommandations aux consommateurs. Parmi les produits conseillés, figurent de nombreuses MDD ainsi que des marques comme Fleury Michon ou Atlantic. Sans surprise, les premiers prix trustent les places des mauvais élèves…

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS