Les produits américains dominent le hit-parade des 43 marques mondiales
Ces 43 produits de grande consommation sont fabriqués par 23 fabricants mondiaux, dont 16 groupes américains et 7 européens, et concernent principalement des boissons, des cigarettes et des snacks (chips et apéritifs). Les ventes cumulées de ces 43 marques représentent plus de 125 milliards de dollars par an (140,45 mds EUR). En tête de liste figurent 12 marques américaines. Très loin devant, les deux marques-phare de Coca-Cola, Coca-Cola et Coca-Cola Light, les deux de Marlboro, Marlboro et Marlboro Lights, qui dépassent chacune largement les 15 milliards de dollars (16,8 milliards d'euros) par an, ainsi que Diet Pepsi. Dans la catégorie des 3-5 milliards de dollars (3,37-5,62 milliards d'euros) on trouve Pepsi (normal), la bière Budweiser, les soupes Campbell's, les céréales Kellogg's et les couches Pampers. L'étude recense ensuite les cigarettes Benson and Hedges et Camel, puis les marques Danone (France), Fanta, Friskies (Nestlé), Gillette, Huggies, Nescafé (groupe suisse Nestlé), Sprite, Tide (lessive), Tropicana et les chewing-gums Wrigley. Avec 1 à 2 milliards de dollars (1,12 à 2,25 milliards d'euros) par an, suivent Colgate, Duracell, Heineken (Pays-Bas), Kodak, L and M (cigarettes), Lay's (chips), Pedigree (aliments pour animaux), Always (serviettes hygiéniques), les chips Doritos, les piles Energizer, Gatorade, Guinness (groupe britannique Diageo), Kinder (groupe italien Ferrero), Kleenex, L'Oréal (France) et Maxwell. Enfin sont cités Minute Maid, Nivéa (groupe allemand Beiersdorf), Pantène (shampooings), Philadelphia (fromage), Pringles (chips), Seven-Up, Tylenol (analgésique) et Whiskas (aliments pour chats). "Malgré la multiplication des marques sur le marché et les efforts déployés par les grands fabricants pour vendre dans le monde entier, il existe relativement peu de méga-marques mondiales aujourd'hui", relève ACNielsen, qui a étudié 200 marques sur 30 pays représentant 90% du PIB mondial.